Développement de nouvelles technologies de procédés

À une époque où le développement technologique connait une croissance marquée dans les secteurs industriel et énergétique, plusieurs entreprises, universités et investisseur·euse·s se lancent dans la voie de l’innovation. Les développeur·euse·s de technologies qui désirent voir leurs idées novatrices se concrétiser en solutions efficaces, profitables et durables y consacrent beaucoup d’efforts et de ressources. Mais quels sont les projets qui se démarqueront, et passeront du stade préliminaire à la commercialisation ? C’est en examinant leur processus de développement que l’on distingue les facteurs clés menant à leur succès.

  1. Vos défis
    • Biocarburants Pétrole Gaz - Cheminée

      Évaluez stratégiquement vos projets dès le début

      Que vous soyez un·e particulier·ère avec un projet visionnaire, un responsable de département universitaire en ingénierie des technologies ou un investisseur·euse en mode startup, avant de vous engager plus loin dans un projet d’innovation, vous souhaitez en premier lieu connaitre son statut détaillé.

      Les critères d’évaluation suivants vous aideront à orienter votre démarche : le niveau de maturité technologique de votre projet, sa viabilité technico-économique, sa conformité aux lois et règlementations, ses enjeux de sécurité, l’investissement et le rendement estimé ainsi que le coût requis afin d’attirer les investisseurs qui propulseront votre plan d’affaires.

      Une étude de préfaisabilité vous permettra de bien cerner ces paramètres et de décider si vous passez ou non à la prochaine étape de développement. De la même façon, si vous avez en main un portfolio comportant plusieurs projets innovants, vous serez en bonne posture pour prendre des décisions stratégiques, en sélectionnant ceux qui représentent le meilleur taux de réussite.

      Concrétisez votre vision : de la science pure au concept appliqué

      À chaque étape du processus de développement de votre projet, vous visez à ce que tous les points de contrôle soient vérifiés et bien alignés avec vos indicateurs de performance, que les problèmes qui surviennent en cours de route soient traités de manière proactive et que les risques soient gérés efficacement.

      Soyez bien entouré lors du processus de développement de produit

      1. Laboratoire
      2. Usine pilote
      3. Usine de validation
      4. Usine de commercialisation

      Il pourrait être aisé de croire que de passer du projet pilote à l’industrialisation d’un produit n’est qu’une simple question de mise à l’échelle (scale-up). Or, il y aura plusieurs contraintes techniques qui relèvent des opérations, des objectifs d’efficacité à atteindre et une gestion des coûts à réaliser lors du processus de commercialisation de votre concept d’ingénierie. On identifie également des opportunités d’amélioration des technologies, lorsqu’appliquées à grande échelle. Bref, le milieu opérationnel est un tout autre monde, avec ses défis intrinsèques. Et l’équipe de BBA peut vous aider.

  2. Notre approche
    • Traitement des eaux - Bulles d'eau

      Faites confiance à nos experts

      Forts de plus de 40 ans d’expérience sur le terrain à forger notre connaissance des opérations et à accompagner nos clients industriels, nous combinons agilité technique et sens des affaires afin que votre projet soit un succès. Cela, en vous proposant des solutions éprouvées, applicables dans votre contexte d’opération, et offrant la rentabilité escomptée. Parce que nous savons que chacun de ces détails compte, nous y mettons toute notre énergie. En somme, nous partageons le même objectif que vous : travailler avec ingéniosité afin que votre idée devienne réalité, et permette de faire avancer notre société.

Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous