Estimations de ressources et géologie

Le secteur minier fait face à des défis de taille. D’un côté, la demande pour les métaux augmente et de l’autre, la qualité des gisements diminue. Les campagnes de forage et d’exploration sont pratiquées à des profondeurs accrues et dans des lieux toujours plus éloignés, augmentant les coûts ainsi que les risques techniques et opérationnels.

Grâce aux avancées technologique, aux méthodes de travail novatrices et à une meilleure valorisation des données, le travail géologique s’est transformé. Les avantages sont nombreux : la richesse des données recueillies et leur justesse d’interprétation résultent en des rapports plus précis, ce qui permet d’améliore la rentabilité, la performance et la sécurité des travailleur·euse·s.

  1. Vos défis
    • Consultation minière - Mécanique des roches - Sable noir

      Évaluez avec précision la valeur de votre projet

      Pour obtenir l’appui de vos investisseurs et maximiser la valeur nette de votre projet, votre stratégie doit s’appuyer sur des données fiables et complètes, des modèles géologiques détaillés et des plans miniers optimaux. De l’exploration à l’étape de production, il importe d’évaluer avec précision la teneur d’un gisement, l’emplacement et la distribution de la minéralisation dans le roc. Il vous faut aussi tenir compte de nombreux autres facteurs, notamment la dureté, la présence d’éléments délétères et d’autres caractéristiques intrinsèques du gisement. En plus d’une situation géographique favorable sur les plans techniques et économiques, l’acceptabilité sociale s’avère un critère de succès important pour la viabilité de votre projet.

      La présentation d’un rapport technique rigoureux – conforme au NI 43-101, au JORC et autres codes des différentes juridictions –, et élaboré par des consultants indépendants d’expérience, fournira à vos futurs investisseurs toutes les informations pertinentes pour démontrer le bien-fondé de votre projet. En comprenant et en interprétant le gisement le plus précisément possible, vous mettez toutes les chances de votre côté afin que les résultats présentés soient à la hauteur des attentes, et ce, pour toutes les parties prenantes.

      Planifiez et optimisez votre exploitation minière

      L’estimation des ressources s’avère une étape importante du cycle minier puisqu’elle permet de bâtir les fondations mêmes de votre projet. La fiabilité des données et la justesse de leur interprétation permettent d’élaborer des stratégies opérationnelles efficaces, qui préservent l’équilibre entre vos objectifs de coût et de qualité, tout en tenant compte de vos contraintes, par exemple: le taux de production, les résultats financiers visés et l’investissement initial disponible. Les facteurs environnementaux sont également pris en considération lors de l’étape de la planification, notamment la réduction des GES et la gestion de la qualité de l’eau.

      Vu l’aspect critique de ces informations, bien que la gestion et l’intégration efficace de vos anciennes données avec votre nouvelle récolte s’avèrent complexes, elles demeurent nécessaires à la prise de décision. C’est ainsi que vous parviendrez à bâtir votre confiance dans l’application des modèles proposés, la gestion des risques et l’optimisation de vos résultats.

  2. Notre approche
    • Centrale hydroélectrique - Deux employés qui marchent

      Notre approche collaborative, basée sur l’expérience terrain

      Fortes de plus de 40 ans d’expérience pratique, nos équipes connaissent le terrain. Grâce à leur participation à un portfolio de mandats variés – allant de l’exploration aux opérations pour divers types de commodités et dans différents contextes géographiques –, elles ont développé un savoir-faire qu’elles sont en mesure de transposer à votre projet. Il en résulte des solutions pratiques et adaptées à vos besoins. Grâce à des méthodes de prospection et d’exploration innovante et des technologies de modélisation éprouvées, nos spécialistes ont en main les meilleurs outils pour fonder des interprétations rigoureuses.

      Dans une approche collaborative, ils veillent à comprendre vos contraintes, vos objectifs, et votre expérience opérationnelle. Car après tout, qui connait votre exploitation minière mieux que vous! En faisant équipe, nous parvenons à trouver les meilleures solutions et à optimiser vos ressources, et ce, avec la meilleure précision.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous