Manutention de matériaux

Le succès d’une entreprise minière repose sur sa capacité de livrer efficacement son produit raffiné, à partir de la mine jusqu’au marché. Ce processus complexe met en cause une longue séquence d’activités comprenant le transport, l’entreposage, le traitement du minerai et la livraison. Le coût des activités de manutention a un impact direct sur le bénéfice net. C’est pourquoi chacune de ces étapes interdépendantes doit être fiable pour garantir la continuité opérationnelle et éviter les interruptions de production coûteuses.

Le déclin de la teneur moyenne du minerai extrait exige des mines d’en traiter de plus grandes quantités pour obtenir la même production que par le passé. Conséquemment, il est plus important que jamais de veiller à la fiabilité et à l’efficacité de la manutention des matériaux en vrac.

  1. Vos défis
    • Lac Bloom - Manutention de matériaux - Forêt et neige

      Réduire votre empreinte carbone

      Les entreprises minières recherchent activement des occasions de diminuer leur consommation de combustible fossile, dans une démarche plus globale de réduire leur impact environnemental. Pour atteindre ce but, les mines ont besoin de systèmes de manutention des matériaux écoénergétiques qui peuvent comprendre des convoyeurs de surface pour de longues distances ou de l’équipement de transport dans les aires à proximité des concasseurs et dans les fosses.

      L’empreinte carbone d’une installation est déterminée selon le nombre de pièces d’équipement qu’elle utilise. Plus il y a d’équipements distincts dans une exploitation, plus importante est son empreinte carbone. Notre philosophie de conception des systèmes de manutention des matériaux vise à utiliser davantage la gravité. Après tout, la gravité est toujours fiable, en plus d’être carboneutre. Nous privilégions cette même approche en ce qui a trait à la conception des bennes et des chutes, de sorte qu’elles ne fonctionnent que par gravité et n’exigent aucune aide à l’écoulement – afin de ne pas augmenter l’empreinte carbone de l’exploitation.

      Prévenir les goulots d’étranglement et protéger les travailleur·euse·s

      Des activités de manutention des matériaux interviennent à toutes les étapes d’extraction, de traitement, de manutention des stériles et de transport des minéraux raffinés vers les marchés. De nombreuses variables peuvent interrompre la chaîne d’approvisionnement et provoquer de la congestion ou des goulots d’étranglement, la mise hors service d’équipement, un rendement de procédé insuffisant et des problèmes de productivité de la main-d’œuvre. En effet, une pièce d’équipement dont le fonctionnement n’est pas conforme aux spécifications peut grandement nuire à l’exploitation, parce que les coûts associés ont un impact direct sur la capacité de respecter les budgets d’exploitation.

      Si l’alimentation de l’usine de traitement n’est pas fiable, l’efficacité du procédé en subira les effets négatifs et le taux de récupération ou le taux de production ne sera pas conforme aux attentes. Cette même logique s’applique aux systèmes de manutention des matériaux.

      Commencer par établir les propriétés d’écoulement des matériaux

      Connaître les propriétés d’écoulement des matériaux est l’étape la plus importante dans la conception d’un système de manutention fiable. Les minerais sont tous différents. C’est pourquoi les métallurgistes insistent toujours pour mettre en place des programmes d’essais rigoureux afin d’en déterminer la teneur et concevoir le procédé pour maximiser la récupération. Ces essais sont aussi nécessaires pour concevoir les équipements de manutention et de traitement des matériaux. C’est particulièrement vrai pour la conception des bennes et des chutes qui sont des équipements de procédé à part entière. Des conceptions fiables ne peuvent être réalisées qu’en utilisant les propriétés d’écoulement des matériaux établies grâce à un programme complet d’essais en laboratoire. Cette aptitude à l’écoulement du matériau doit être établie de manière exhaustive à chacune des étapes pour que l’équipement puisse être dimensionné correctement et atteindre l’objectif.

      Le programme d’essais et les critères de conception doivent aussi tenir compte de variables comme la teneur en humidité et la température ambiante, parce qu’en climat froid, les matériaux sont souvent entreposés et manutentionnés dans des conditions de température extrême, y compris sous la pluie, sous la neige et dans des conditions de gel. Bon nombre de matériaux présentent des caractéristiques d’écoulement très différentes après avoir reposé quelque temps ; la conception de l’équipement doit donc tenir compte du pire cas de figure. Il importe aussi de déterminer si les matériaux sont auto-échauffants ou explosifs. S’ils le sont, certains éléments supplémentaires devront apparaître dans la conception de l’équipement de manutention des matériaux et dans les procédures d’exploitation, pour s’assurer de minimiser le risque de feu.

      On doit tenir compte de tous ces éléments pour déterminer les critères de conception, puisqu’ils constituent la base d’un système de manutention des matériaux efficace.

  2. Notre approche
    • Lac Bloom - Manutention de matériaux

      Expérience pratique

      Les ingénieur·e·s de BBA ont une vaste expérience sur le terrain, leur permettant d’adopter une approche pratique dans la conception des solutions de manutention des matériaux, que ce soit dans le cadre d’un nouveau projet ou pour optimiser une exploitation existante. Dans le cas des exploitations existantes, nous sommes en mesure de localiser et de résoudre rapidement les problèmes liés aux équipements de manutention des matériaux. Que ce soit pour régler un problème spécifique, augmenter la capacité d’une usine existante ou concevoir un nouveau système, notre équipe de spécialistes chevronné·e·s peut vous guider vers des solutions qui conviendront à vos besoins.

      Notre expérience et notre savoir-faire étendus et approfondis, de même que notre approche rigoureuse en matière de conception d’équipements essentiels à la manutention des matériaux (tels que les bennes et les chutes), nous garantissent de bien faire les choses du premier coup. Notre objectif est de livrer des systèmes efficaces qui resteront fiables pendant tout le cycle de vie de l’exploitation.

      Paramètres de conception reposant sur les paramètres mesurés des matériaux

      Une fois en service, les concepts de BBA s’avèrent justes et efficaces parce qu’ils sont développés par des expert·e·s chevronnés et fondés sur les propriétés des matériaux mesurées. Nos ingénieur·e·s planifient et supervisent des programmes d’essais pour divers paramètres, y compris l’extraction du métal, le broyage, la flottation et la lixiviation, de même que des évaluations de l’auto-échauffement et de l’explosivité des matériaux. Dès qu’ils ont les résultats en main, nos spécialistes en matériaux les passent soigneusement en revue, et veillent à ce que les systèmes qu’ils ont conçus soient résilients, sûrs et durables.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous