Télécommunication et infrastructures industrielles

Avec la transformation numérique, il est devenu impératif pour les clients industriels que la communication soit présente partout, de manière constante, et qu’elle offre un niveau élevé de performance. Bien que la modernisation des réseaux de télécommunications procure de nombreux avantages, elle ne doit pas se faire au détriment de la continuité des opérations. Lorsqu’il s’agit de leurs systèmes, de leurs réseaux de communication ou de leurs serveurs de stockage et de traitement, les entreprises industrielles partagent un même objectif : assurer la fiabilité, la disponibilité et la sécurité de leurs données.

  1. Vos défis
    • Technologies opérationnelles industrielles 5

      Transformation numérique et téléopération (industrie 4.0)

      La transformation numérique, avec la mise en place des centres d’opération intégrés, ce qui inclut la téléopération, assure une meilleure cohésion entre les équipes. La téléopération permet d’offrir une assistance à la maintenance et de résoudre les problèmes à distance, en plus de vous donner accès à un plus grand bassin d’experts. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée en région éloignée, elle représente un atout non négligeable pour votre entreprise. Cette solution minimise également l’exposition des travailleurs à des milieux qui présentent des risques. Afin de profiter de ces avantages, vous devez compter sur des infrastructures de télécommunication capables d’assurer un transport de données robuste, performant et cybersécuritaire dans toutes les zones de vos sites industriels et sur de grandes distances, lorsque requis.

      Importance de la cybersécurité et de la disponibilité de vos systèmes de contrôle

      La convergence des technologies de l’information (TI) et des technologies opérationnelles (TO) comporte sa part de risques et doit être encadrée rigoureusement. De plus en plus, les cybermenaces posent des risques pour vos opérations. Ainsi, il vous faut réduire les pannes de système qui entraînent des conséquences indésirables pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’arrêts majeurs de production ou même d’événements affectant la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que l’environnement (blessures, déversement de produits toxiques, bris de matériel). C’est pourquoi il faut implanter des solutions qui visent à accroître la rentabilité et à réduire les coûts, tout en protégeant les opérations.

  2. Notre approche
    • Homme regardant une tablette - Cybersécurité

      L’approche flexible et intégrée de BBA

      Nos expert·e·s conçoivent et déploient des infrastructures technologiques fondées sur les meilleures pratiques de l’industrie, et ce, dans une perspective d’évolution des systèmes à long terme. C’est l’un des grands avantages de travailler avec nos équipes multidisciplinaires spécialisées dans le domaine industriel : elles connaissent les applications de maintenance prédictive et d’intelligence opérationnelle, les MES (logiciels de pilotage de la production) et les systèmes de gestion de la qualité les plus récents. Bien au fait des besoins des entreprises industrielles et à l’affût constant des technologies émergentes, nos spécialistes bâtissent des infrastructures technologiques flexibles, évolutives et, surtout, cyber sécuritaires.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous