Acoustique et vibrations

En milieu industriel, les sources de bruits et de vibrations sont nombreuses et doivent être gérées avec attention. Qu’il s’agisse de planifier un projet d’agrandissement ou d’optimiser des installations existantes, une gestion experte des bruits et des vibrations contribue à protéger la santé des travailleur·euse·s et à préserver les actifs, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

  1. Vos défis
    • Employé sur un ordinateur portable dans une installation industrielle

      Limitez l’impact sonore de vos activités

      En matière d’acoustique, vous voulez vous conformer à la réglementation, que ce soit pour obtenir les autorisations gouvernementales requises avant de construire de nouvelles infrastructures ou d’exploiter vos installations actuelles dans le respect des normes en vigueur.

      Si votre projet est situé à proximité de zones sensibles, vous êtes tenu de mener des études d’impact sonore et, au besoin, de prévoir des mesures d’atténuation appropriées.

      Dans le cas d’infrastructures existantes, il peut s’agir de corriger une source de bruit ou encore de mener des études en vue d’un agrandissement ou d’un accroissement de la production.

      Vous pouvez aussi souhaiter jouer votre rôle d’entreprise citoyenne et réaliser une étude acoustique de manière proactive afin de vous assurer que vos équipements vieillissants respectent toujours les seuils permis en matière d’impact sonore. Une telle démarche permet également de minimiser les coûts en ciblant uniquement les équipements qui nécessitent une maintenance préventive.

      Évitez l’usure prématurée de vos équipements

      En matière de vibrations, vous pourriez être à la recherche de solutions liées à des équipements mécaniques qui produisent des vibrations ou des bruits au-delà des seuils normaux. De telles vibrations peuvent non seulement causer de l’usure prématurée à vos machines et appareils, mais aussi des problèmes structuraux, et mener ainsi à des arrêts imprévus de vos activités.

      Afin de maximiser votre productivité et celle de vos travailleurs, mettre en place un plan de maintenance prédictif est un excellent moyen de réduire les arrêts de production impromptus ou les coûts de maintenance trop élevés. BBA est en mesure de vous soutenir pour implanter ce processus.

  2. Notre approche
    • Lac Bloom - Broyeur

      Un accompagnement personnalisé par nos experts

      Une fois les analyses réalisées et le rapport produit, nos experts en vibroacoustique vous expliquent les options qui s’offrent à vous en tenant compte de vos besoins et de vos contraintes. Nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution en fonction de votre stratégie opérationnelle à court, moyen et long terme. Nous nous appuyons sur notre vaste expérience pour intervenir de façon rapide et précise et régler les problèmes à la source.

      Que vous œuvriez dans le domaine de l’énergie, des mines et métaux, du pétrole et des gaz, du transport ou de la construction, BBA saura vous proposer des solutions adaptées à votre milieu pour appuyer vos activités opérationnelles et vous permettre de maintenir des rapports de bon voisinage.

      H2 : La caméra d’amplification de mouvement : une technologie clé

      TXT : Pour trouver la source de la vibration et résoudre le problème du premier coup, nos experts utilisent une vaste gamme d’outils et de technologies de pointe. Parmi eux, on trouve l’amplification de mouvement, une technologie conçue par RDI Technologies qui utilise une caméra haute vitesse afin de produire une vidéo du phénomène à étudier et de visualiser en temps réel le mouvement amplifié. BBA est le seul fournisseur de service certifié de RDI Technologies au Québec

      Pour en apprendre plus, consultez notre billet de blogue
  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous