Services environnementaux

La croissance économique et la protection de l’environnement constituent aujourd’hui des réalités indissociables. Il en va de la rentabilité, de la performance et de la viabilité même de vos activités. Notre équipe réunit des spécialistes de toutes les disciplines liées à l’environnement et à l’ingénierie qui optimisent vos opérations dans une perspective durable. Qu’il s’agisse d’élaborer votre projet en amont de son cycle de vie ou de répondre à un besoin ponctuel, vous profiterez de tout le savoir-faire et de l’expérience technique propres à notre équipe intégrée.

  • Études environnementales - Personne prélevant des échantillons dans une rivière

    Études et caractérisation environnementales

    Les notions de croissance économique et de protection environnementale ont longtemps été opposées, mais les choses ont bien changé. Qu’il s’agisse d’exploiter une mine, de construire un réseau électrique ou d’implanter une usine, l’avenir de tout projet repose désormais sur une évaluation rigoureuse des enjeux environnementaux en fonction de la réglementation en vigueur. La réalisation de projets socialement acceptables et économiquement viables, à faible empreinte environnementale, est aujourd’hui un défi commun à toutes les entreprises industrielles.

    En savoir plus
  • Services environnementaux - 3 personnes prenant des échantillons dans une rivière qui se trouve en forêt

    Autorisations et acceptabilité sociale

    Alors que la pression sociale et financière en matière d’environnement s’intensifie, les pouvoirs publics sont incités à mettre en place des mesures réglementaires plus contraignantes. Une prise de conscience collective s’est développée, ce qui exige des études de projets plus approfondies. En effet, le volet environnemental et l’acceptabilité sociale, auparavant considérés comme des enjeux purement administratifs, sont aujourd’hui devenus essentiels à toute stratégie visant à assurer le succès d’un projet industriel.

    En savoir plus
  • Environnement  - Homme prélevant des échantillons dans un marais ciel bleu

    Suivi environnemental, atténuation et réhabilitation

    De plus en plus, les entreprises industrielles travaillent à créer des retombées positives tout en agissant de manière soucieuse pour la planète et les populations qu’elle abrite. Leurs projets sont alors conçus et mis en œuvre selon les plus hauts standards environnementaux. Mais une fois leurs activités démarrées, diverses situations imprévues peuvent survenir, ce qui requiert de l’adaptation et de l’innovation.

    Pour veiller à ce que leurs activités soient pérennes, et conformes aux normes environnementales en constante évolution, les entreprises doivent assurer une surveillance et un suivi rigoureux tout au long de leur cycle de vie. Lorsqu’il s’agit de développement durable, chaque détail compte.

    En savoir plus
  • Environnement - Géomatique image satellite - Observation de la Terre

    Géomatique et simulation visuelle

    Les entreprises industrielles ont désormais accès à une quantité impressionnante de données géospatiales. Pour tirer pleinement profit de ces précieuses données dans la conception de grands projets, elles doivent savoir les traiter et les gérer, que ce soit pour les analyser, les communiquer aux équipes à l’interne ou pour les diffuser à l’externe.

    En savoir plus
  • Pompes

    Acoustique et vibrations

    En milieu industriel, les sources de bruits et de vibrations sont nombreuses et doivent être gérées avec attention. Qu’il s’agisse de planifier un projet d’agrandissement ou d’optimiser des installations existantes, une gestion experte des bruits et des vibrations contribue à protéger la santé des travailleur·euse·s et à préserver les actifs, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.

    En savoir plus
  • Environnement - Qualité de l'air - Usine produisant des GES

    Qualité de l'air et contrôle des poussières

    Les procédés industriels sont souvent à l’origine d’émissions susceptibles de contaminer les lieux et de polluer l’environnement, en plus de présenter des risques d’incendie ou même d’explosion. On observe un resserrement de la réglementation applicable en matière d’environnement, d’hygiène et de santé et sécurité au travail, et une volonté de la part des entreprises d’améliorer la qualité de vie des travailleur·euse·s, dont la qualité de l’air qu’ils respirent.

    En savoir plus
  1. Notre objectif :
    Travailler de concert avec vos équipes afin de favoriser la création de valeur à long terme.
    Télécharger notre brochure de services environnementaux
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous