Biocarburants, pétrole et gaz

La transition énergétique amène l’industrie des combustibles à se réinventer. Nous devons atteindre des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre, tout en assurant une alimentation en énergie fiable et durable. Les avancées actuelles dans le développement de nouvelles technologies permettent de fonder de bons espoirs pour que les combustibles fossiles puissent « faire partie de l’équation » dans ce nouvel écosystème énergétique. Découvrez-en plus sur nos solutions.

  • Biocarburants et recyclage de déchets industriels

    Biocarburants et recyclage de déchets industriels

    Considérés autrefois comme des matières sans valeur, les déchets industriels sont aujourd’hui vus d’un tout autre œil. Grâce à l’innovation, on peut désormais leur donner une nouvelle vie et les transformer en précieuse matière, pour préserver nos ressources naturelles.

    Partout au pays, les entreprises repoussent sans cesse les limites pour revoir leur façon de gérer les déchets et réduire leur empreinte environnementale. Et c’est toute la société qui en profite…

    En savoir plus
  • Capture de CO2 - Forêt de pins

    Capture et conversion du carbone

    Les répercussions des gaz à effet de serre (GES) sont largement connues. Les changements climatiques qui se manifestent, avec la montée du niveau de la mer qui engloutit des îles complètes et l’acidification de l’eau qui nuit à la pêche, en sont de tristes exemples. Notre société doit ainsi poursuivre ses initiatives visant à réduire sa production de GES et à mieux gérer les émissions inévitables à son fonctionnement. Heureusement, des esprits ingénieux et passionnés travaillent à l'implantation de technologies qui capturent et transforment le CO2 afin de l’utiliser dans des applications à valeur ajoutée. Encore une fois, l’innovation nous amène à un moment charnière de l’évolution industrielle.

    En savoir plus
  • Hydrogène vert

    Hydrogène vert

    Au Canada comme ailleurs, les cibles de réduction des gaz à effet de serre sont ambitieuses et bien des spécialistes s’entendent pour dire que l’hydrogène nous mettra sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de carboneutralité. Cette nouvelle source d’énergie offre bien des possibilités pour décarboniser plusieurs secteurs de l’économie, dont ceux de l’énergie et de l’extraction des ressources naturelles. Elle permet la création de grandes opportunités commerciales, et ce, à chaque étape de sa chaine de valeur. Ainsi, l’hydrogène est peut-être la plus petite molécule de la nature, mais son potentiel est énorme.

    En savoir plus
  • Adobe Stock 334389588 LNG

    Gaz naturel liquéfié

    Les cibles de réduction de gaz à effet de serre du Canada étant ambitieuses, les entreprises industrielles sont soumises à de fortes pressions pour diminuer leurs émissions. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à se tourner vers le gaz naturel, une source d’énergie moins polluante que le mazout et le charbon.

    Le Canada se positionne avantageusement sur le marché de la production et de la distribution de gaz naturel, en raison des réserves abondantes dont il dispose. Par ailleurs, il nous faut protéger notre environnement et adapter notre consommation d’énergie vers des solutions tournées vers le futur qui répondent aux multiples besoins des industriels. Faire les bons choix s’impose.

    En savoir plus
  • Raffinage, stockage et transport de produits pétroliers - Port avec stockage de carburant

    Raffinage, stockage et transport de produits pétroliers

    Le Canada possède la troisième réserve de pétrole brut de la planète, c’est pourquoi d’importants producteurs et raffineurs ont décidé de s’établir au pays. Le maintien des marges bénéficiaires et l’utilisation optimale de la matière première tout au long des procédés d’exploitation et de transformation figurent au cœur des défis de cette industrie. À cela s’ajoute la réduction des émissions de GES, désormais incontournable.

    Par ailleurs, bon nombre d’entreprises industrielles ont recours aux combustibles fossiles pour alimenter leurs installations. Et qui dit utilisation de carburant dit nécessairement transport et stockage d’une matière hautement inflammable, avec les risques qui y sont associés. Pour gérer adéquatement ces risques et assurer la continuité des activités, les réservoirs de carburants doivent être conçus et entretenus conformément aux normes en vigueur et selon des méthodes de stockage très rigoureuses.

    En savoir plus
  • Activités en amont 2

    Activités en amont

    Les hydrocarbures jouent un rôle essentiel dans la satisfaction de nos besoins en énergie. Les entreprises canadiennes qui offrent des services d’amont dans le secteur pétrolier subissent des pressions considérables : les investissements de grande ampleur et la consommation d’énergie. De plus, l’équipement vieillissant doit respecter des normes et des exigences de conformité toujours plus élevées en matière de sécurité et d’environnement.

    Pour assurer la fiabilité et la sécurité de leurs activités, les secteurs doivent continuellement corriger et optimiser leurs procédés.

    En savoir plus
  • Gaz naturel liquéfié

    Produits chimiques spécialisés

    L’industrie des produits chimiques spécialisés se distingue par sa diversité, sa dynamique accélérée et son évolution constante. Les entreprises qui y œuvrent font face à un marché complexe : multisectoriel, multicomposition, multi-usage. Et surtout, à une compétition féroce. Pour réussir à y trouver une niche rentable, elles doivent redoubler d’efforts afin d’être à l’avant-garde des tendances et des technologies. Ces entreprises ont besoin d’optimiser leur processus de développement, et ainsi passer rapidement de l’idéation au projet pilote, jusqu’à la livraison du produit final.

    En savoir plus