18 oct., 2022

La numérisation laser 3D en soutien au cycle de vie des projets

  • Article
  • 3D laser scanning
  • reality capture
  • Pointcloud

La numérisation laser 3D est un outil puissant qui peut servir à toutes les étapes d’un projet, de la planification jusqu’à l’exploitation, en passant par la conception, l’ingénierie de détail et la construction.

  1. Cet article porte sur les avantages de l’utilisation de la numérisation laser 3D en vue de réduire :

    • les risques pendant la conception détaillée;
    • les dépassements de coûts;
    • le nombre de demandes d’information et les délais d’exécution à l’étape de la construction.

    Quand les installations et les infrastructures vieillissent, la documentation peut ne plus correspondre à la situation réelle sur le terrain; souvent, elle est même inexistante. Les sites étant parfois difficiles d’accès, la multiplication des visites non planifiées n’est pas toujours une solution rentable.

  2. Des risques réduits

    La numérisation laser 3D permet de recueillir des données sur les conditions actuelles sur le site et de comparer ces renseignements à ceux fournis dans la documentation. En l’absence de documents ou de dessins de référence, l’importation d’un nuage de points en 3D dans un logiciel de conception, la création de maquettes 3D à partir des nuages de points et l’extraction de dessins 2D s’avèrent très efficaces. Ce processus réduit les risques liés à la conception, en plus de garantir la précision et la constructibilité des modifications apportées aux éléments tant existants que nouveaux.

  3. Grâce à ce flux de travail, toutes les parties prenantes, y compris les équipes d’ingénierie, de conception et de gestion, ont accès aux données à partir d’une seule source. Cette façon de faire élimine les incohérences qui sont parfois associées à l’utilisation de sources multiples; elle atténue également le risque d’incohérence des données.

    Des dépassements de coûts réduits

    Les dépassements de coûts peuvent se produire pour de nombreuses raisons, dont des données incomplètes et des visites sur le site non inscrites au calendrier et au budget. Cela peut avoir une incidence considérable sur votre projet si le site se trouve en région éloignée ou si l’équipe de conception n’est pas à proximité des installations.

    Pour pallier ce problème, le déploiement d’une équipe de numérisation laser 3D au cours des premières étapes du projet permettra à tous les intervenants de mieux comprendre les enjeux et d’avoir une image plus claire des conditions du site. Les équipes de conception et de gestion de projet ainsi que le client pourront s’appuyer sur le nuage de points pour confirmer certains détails, au moment souhaité, ce qui éliminera dans de nombreux cas la nécessité d’effectuer des visites sur le site non planifiées et non budgétées.

  4. Moins de demandes d’information pendant la construction

    L’accès à un nuage de points très précis aura des répercussions positives à l’étape de la construction et de la conception, tout comme l’accès à des technologies de photoréalisme qui facilitent l’ingénierie et la conception au cours de ces phases. L’utilisation de la numérisation 3D peut réduire le nombre de demandes d’information transmises et le délai de réponse. En effet, la numérisation 3D permet au personnel de bureau et sur le terrain de travailler avec l’équipe d’ingénierie en temps réel, où qu’elle se trouve. Cette dernière peut ainsi examiner la situation, discuter des avenues possibles et trouver une approche appropriée, de manière à réduire le délai de réponse et même, dans certains cas, à prévenir un arrêt des travaux.

  5. Au fur et à mesure que BBA optimise l’utilisation des outils de capture de la réalité, comme la numérisation laser 3D, ses équipes continuent de concevoir des méthodes innovantes pour appuyer les clients en leur offrant des solutions synonymes d’économies et d’efficacité.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout