Transformation numérique

La numérisation a mené à la création d’une nouvelle richesse : celle des données. En maîtrisant l’art de faire parler celles-ci, en connectant les systèmes entre eux et en intégrant l’innovation, nous avons les moyens de faire progresser notre société et d’améliorer notre qualité de vie. Cette évolution passe par la mise en place d’infrastructures et de solutions durables répondant aux défis sociaux, environnementaux et économiques.

  1. Ensemble, faisons de la technologie une alliée

    La transformation numérique doit être abordée comme un cheminement global et évolutif, qui place le facteur humain et les processus de l’entreprise au cœur des technologies. C’est l’intégration équilibrée des équipes, des processus et des technologies qui permet une transformation durable. En d’autres mots, le parcours vers la transformation s’avère aussi important que la destination.

  2. Les 3 piliers de votre transformation numérique
    01 Impliquez vos équipes pour une meilleure efficacité
    Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou de travail en région éloignée, les solutions numériques s’avèrent d’excellents atouts. Elles peuvent être employées pour améliorer la sécurité des employés – en limitant leur exposition à certains procédés – ou encore pour bonifier les activités de formation. Utilisées comme outils d’aide à la décision, elles permettent de réduire les risques d’erreur humaine, les temps d’arrêt, les incohérences et les tâches répétitives des opérateurs. Le capital humain étant au cœur de cette transformation, la gestion du changement, l’organisation des processus au sein de vos équipes et la formation constituent des facteurs clés pour en tirer le maximum d’efficacité.
    02 Adaptez vos processus dans une vision intégrée
    La mise en place d’un modèle d’exploitation intégré constitue un bon exemple de la manière dont la transition numérique soutient la transformation globale de l’entreprise, notamment en optimisant la performance grâce à une meilleure cohésion entre les équipes, l’adaptation des processus et l’utilisation stratégique des données. Pour y parvenir, une gouvernance claire et une compréhension de toute la chaîne de valeur – de bout en bout – sont requises. Dans un marché évoluant à un rythme effréné, l’accès à des données fiables et pertinentes est essentiel pour prendre des décisions judicieuses en temps réel, fondées sur des faits plutôt que sur des perceptions. Vous pourrez alors cibler les projets susceptibles d’avoir le plus grand impact sur la rentabilité et la performance de votre entreprise, tout en profitant d’un plan bien séquencé et flexible.
    03 Utilisez la technologie comme levier
    Les solutions technologiques offertes sur le marché sont nombreuses et attrayantes. Avant toute chose, elles doivent cependant répondre à vos objectifs stratégiques, s’intégrer efficacement à vos installations et à vos équipements existants, tout en étant adaptées à l’évolution de vos opérations. Afin de bénéficier de tout le potentiel des technologies numériques, il importe aussi que vos infrastructures et vos systèmes assurent un accès adéquat aux données : fiable, performant, agile et cybersécuritaire. À chaque étape de votre stratégie de transformation numérique, vous aurez la possibilité d’évaluer les résultats obtenus selon vos indicateurs de performance, d’améliorer les processus grâce à ces analyses et d’utiliser vos réussites comme levier.
  3. Les 5 grands bénéfices d’une transformation numérique réussie
  4. Notre approche
    • Technologies opérationnelles industrielles 4

      De la stratégie à l’exécution, nous créons de la valeur pour vos projets.

      Bien au fait des besoins des entreprises industrielles et à l’affût des technologies émergentes, nos experts développent des solutions et des infrastructures flexibles, rentables et cybersécuritaires. Au sein d’une approche consultative multidisciplinaire, nous travaillons en étroite collaboration avec vos équipes afin de créer de la valeur à chaque étape de votre projet. Les principes de circularité, de viabilité et d’excellence opérationnelle guident notre processus de conception.

      Le facteur humain au cœur de notre approche

      Là où la technologie et l’humain interagissent, de nouveaux besoins se manifestent et requièrent des expertises complémentaires telles que: l’organisation de l’ergonomie, la conception des interfaces de l’utilisateur, la psychologie du travail, etc. C’est pourquoi BBA s’est alliée à C3 Human Factors – spécialistes en ingénierie des facteurs humains – afin d’optimiser la conception de ses solutions technologiques, et ce, en amont de projet. Notre équipe est alors en mesure d’assurer une intégration sécuritaire, harmonieuse et efficace des nouveaux systèmes et des technologies. Cela, grâce à des analyses détaillées des tâches de l’utilisateur et des requis de conception ayant un impact direct sur ses activités ainsi que les différentes variables de son environnement de travail.

      Des solutions technologiques hautement éprouvées

      Neutres dans le choix des technologies, nous disposons de laboratoires à la fine pointe qui nous permettent de tester celles-ci préalablement. Cette approche combinée à notre grand savoir-faire opérationnel nous assure de vous proposer les solutions les mieux adaptées : celles qui valorisent vos données tout en s’intégrant parfaitement à vos opérations. Nous travaillons ainsi à vous offrir toute la latitude nécessaire pour permettre à vos infrastructures d’évoluer agilement, afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

  5. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous