Suivi environnemental, atténuation et réhabilitation

De plus en plus, les entreprises industrielles travaillent à créer des retombées positives tout en agissant de manière soucieuse pour la planète et les populations qu’elle abrite. Leurs projets sont alors conçus et mis en œuvre selon les plus hauts standards environnementaux. Mais une fois leurs activités démarrées, diverses situations imprévues peuvent survenir, ce qui requiert de l’adaptation et de l’innovation.

Pour veiller à ce que leurs activités soient pérennes, et conformes aux normes environnementales en constante évolution, les entreprises doivent assurer une surveillance et un suivi rigoureux tout au long de leur cycle de vie. Lorsqu’il s’agit de développement durable, chaque détail compte.

  1. Vos défis
    • Energir - Personnes prélevant des échantillons dans une rivière

      Limitez les interruptions lors de la construction

      L’étape de la construction se déroule souvent à un rythme effréné et comporte plusieurs enjeux — suivi budgétaire, négociations, déroulement des activités, gestion des entrepreneurs et des fournisseurs. À cela s’intègrent la conformité, l’obtention des autorisations et des permis ainsi que la communication avec les parties prenantes dans un cadre d’acceptabilité sociale.

      Le moindre écart peut avoir des conséquences financières importantes et affecter votre échéancier, voire compromettre la viabilité de votre projet. La solution réside donc en une coordination rigoureuse et diligente de chacun des aspects essentiels de votre projet, ce qui vous permet d’atténuer les risques d’interruption.

      Menez vos opérations avec rigueur

      En cours d’exploitation, il vous faut valider l’efficacité des mesures environnementales en place afin d’assurer la performance et la conformité de votre projet en continu. Les écarts aux critères établis peuvent s’avérer coûteux, autant sur le plan financier, opérationnel que social.

      Le suivi de la performance environnementale constitue la suite logique du travail de planification, du bien-fondé de l’aménagement choisi et des mesures d’atténuation mises en place. Ce bilan environnemental s’avère aussi la tribune idéale pour communiquer votre vision écoresponsable à l’ensemble des parties prenantes de votre projet.

      Gérez efficacement les imprévus

      En dépit qu’une planification rigoureuse ait été réalisée en amont, des imprévus peuvent malheureusement survenir, et ce, tout au long du cycle de vie de votre projet. Qu’il s’agisse d’une plainte, d’un incident, d’un changement de norme — pour ne nommer que quelques exemples —, l’agilité et la résilience caractérisent la meilleure approche pour gérer efficacement ces imprévus et en atténuer les effets.

      Pour bien encadrer votre stratégie, un plan de mesures d’urgence adapté à la réalité de vos opérations et de vos processus permettra d’intervenir promptement et de développer les correctifs adéquats, à court et à long terme.

  2. Notre approche
    • Hydroélectricité - Centrale hydroélectrique - Personnes marchant sur une rampe 2

      Notre vision à long terme de vos projets

      En collaboration avec vos équipes et vos partenaires, nos experts sont en mesure de prendre en charge le développement complet de l’implantation et du suivi de vos activités. Grâce à notre vaste expérience du domaine industriel, nous pouvons élaborer votre plan de mesures d’urgence personnalisé, lequel vous permettra d’intervenir agilement lors des situations critiques ou imprévues.

      Puisque votre bilan de performance et de conformité environnementales s’échelonne sur plusieurs années, nous concevons et exécutons vos programmes de manière flexible et facile à gérer. Qu’il s’agisse d’entreprendre votre projet en amont de son cycle de vie ou de répondre à un besoin ponctuel, vous bénéficierez de tout le savoir-faire et l’expérience technique de notre équipe intégrée.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous