Pâtes, papiers et foresterie

Véritable pilier de l’économie canadienne, l’industrie forestière représente une part importante de nos exportations. Bois massif, panneaux de particules, biomatériaux, produits biochimiques, biocarburants, pâtes et papiers : l’éventail de produits issus des forêts est vaste.

De nouveaux produits font également leur apparition et diversifient les avenues d’affaires pour les exploitants forestiers. Pensons au sucre et à la lignine convertis à partir de copeaux de bois de même qu’aux biomatériaux tels que les nanocristaux et les filaments de cellulose.

Pour tirer profit des occasions qu’offre le marché et assurer leur continuité d’opération, il est essentiel pour les industries de miser sur des solutions et des technologies qui optimiseront toutes les facettes de leurs opérations.

  1. Vos défis
    • Pâtes et papiers - Camion triant du bois

      Améliorez votre productivité grâce aux nouvelles technologies

      Vous devez vous conformer à une foule de normes et de règlements en matière de santé et sécurité au travail et d’environnement, qu’il s’agisse des normes NFPA (poussières combustibles), de la norme CSA Z462 (éclats d’arcs), des normes environnementales (eaux usées) ou des règlements sur l’assainissement de l’atmosphère.

      Par ailleurs, pour augmenter votre productivité et optimiser vos investissements, vous n’avez d’autres choix que de prolonger la durée de vie utile de vos infrastructures (mécaniques, électriques, instrumentation et contrôle) ou encore remplacer certains équipements pour faire place à de nouvelles technologies.

      Vos défis :

      • Remplacer et moderniser vos installations vieillissantes
      • Intégrer de nouvelles technologies
      • Améliorer votre productivité grâce à des solutions d’automatisation, de contrôle avancé et de gestion des alarmes
      • Considérer de nouvelles sources d’énergie, assurer la stabilité de votre réseau électrique
      • Gérer les risques liés aux poussières combustibles
      • Contrôler adéquatement les émissions atmosphériques et diminuer votre empreinte environnementale
  2. Notre approche
    • Industries - Personne marchant

      Des solutions sur mesure pour contribuer à votre excellence opérationnelle

      Nos clients du secteur des pâtes et papiers bénéficient d’un accompagnement clé en main à toutes les étapes, du diagnostic à la mise en œuvre, en passant par la planification stratégique et la gestion du suivi environnemental.

      Ayant réalisé un nombre important de mandats dans le domaine des pâtes, papiers et fibres de bois, nos spécialistes issu·e·s de toutes les disciplines contribuent à votre excellence opérationnelle grâce à nos solutions sur mesure.

Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous