Hydrologie and Hydrogéologie

Alors que les changements climatiques sont observables mondialement, l’une des grandes préoccupations s’avère leurs conséquences sur la variation des volumes et des débits d’eau. Pour la plupart des entreprises industrielles, la gestion des ressources hydriques devient un véritable enjeu. En effet, les normes se resserrent, autant en ce qui a trait à la sécurité des barrages qu’à l’impact environnemental des activités industrielles. Plus que jamais, les entreprises ont avantage à effectuer une gestion des eaux rigoureuse, et intégrée à leurs stratégies opérationnelles. Heureusement, le savoir-faire, les bonnes pratiques et les technologies de pointe sont là pour les aider à surmonter ces défis.

  1. Vos défis
    • Personne prélevant des échantillons dans une rivière

      Établissez un bilan d’eau précis

      L’élaboration d’un bilan hydrologique constitue une étape importante pour la majorité des projets qui impliquent le prélèvement, l’utilisation et le rejet d’eau — que ce soit lors de la construction ou de l’opération de procédés industriels. Ce bilan peut être quantitatif ou qualitatif, ou les deux. Il permet de dresser un portrait clair des quantités d’eau disponibles et des besoins à prévoir ainsi que d’estimer les impacts des activités opérationnelles sur la nappe phréatique et les eaux de surface. Cet exercice sert ensuite à définir et mettre en place les mesures de mitigation, d’où la nécessité de requérir aux bonnes méthodes et à des instruments fiables pour en assurer l’exactitude et l’efficacité.

      Gardez à l’œil les risques hydrométéorologiques

      Au Québec comme ailleurs au Canada, les crues printanières et automnales peuvent poser d’énormes défis de gestion, et présenter des risques significatifs pour les ouvrages qui n’ont pas été optimisés, ou qui ont été prévus pour répondre seulement aux conditions normales. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir de manière proactive : en préparant des plans de mesures d’urgence et des plans de continuité dans le cas où une situation problématique surviendrait, afin d’en minimiser les impacts.

      Gérez vos eaux efficacement grâce à des prévisions détaillées

      Le recours à l’expertise hydrologique vous permet de planifier la capacité de votre système hydrologique et ses limites, afin de mettre en place des mesures de mitigation et de suivi rigoureuses. De nos jours, la prévision météorologique et la prévision hydrologiques sont devenues indispensables, et les plateformes publiques facilitent l’accès à ces précieuses données, ce qui contribue à enrichir les pratiques d’analyse et de modélisation actuelles.

      Veillez à la sécurité des travailleurs et des ouvrages

      En chantier, une gestion adéquate des eaux souterraines et de surface permet de réaliser les travaux à sec et de garantir leur intégrité structurale — un élément primordial qui contribue à assurer la sécurité des travailleurs et des équipements. Par ailleurs, si vous exploitez des installations minières, vous devez entre autres veiller à ce que les parois rocheuses soient dépressurisées et éviter que l’eau y suinte.

  2. Notre approche
    • Industrie minières - Eau résidus miniers

      Misez sur une expertise à la fine pointe

      Notre équipe spécialisée dans la gestion de l’eau vous aidera à bonifier vos exercices d’analyse et de planification liés à vos eaux souterraines et de surface tout au long du cycle de vie de votre projet — depuis les études de préfaisabilité jusqu’à la fermeture et la restauration, en passant par l’ingénierie de détail, la conception et l’exploitation.

      Notre approche intègre les plus récents outils, méthodologies et technologies de l’industrie, par exemple : les radars et les satellites, l’industrie 4.0 (automatisation) ainsi que la modélisation numérique multidimensionnelle — laquelle considère les bassins versants, les aquifères, les cours d’eau, les rivières, les lacs et les structures hydrauliques. Tout est mis en œuvre pour optimiser vos projets.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous