Technologies émergentes

L’un des grands enjeux des entreprises industrielles est l’immense quantité de technologies offertes sur le marché. Plusieurs sont attirées par leurs avantages prometteurs, mais souvent, elles ont du mal à s’y retrouver, submergées par cette mer d’information. L’intégration des technologies en solutions pérennes constitue également un défi, mais il est possible de le relever en adoptant une approche qui permet de bien gérer le risque. D’ailleurs, bon nombre de technologies considérées il y a quelques années comme étant « émergentes » font aujourd’hui partie des pratiques courantes de l’industrie.

  1. Vos défis
    • Technologies opérationnelles industrielles 4

      Voyez les nouvelles technologies comme des alliées

      Vos opérations doivent être fiables et robustes. C’est pourquoi vous investissez temps et argent à les maintenir en ordre et à assurer leur évolution. D’où l’importance de tirer le plein potentiel des nouvelles technologies et d’avoir une meilleure lecture de vos opérations grâce à l’utilisation et à la valorisation de vos données. Cela, pour vous permettre d’améliorer votre productivité en continu.

      La difficulté de trouver de la main-d’œuvre qualifiée est un autre grand moteur du développement technologique, tout comme la réduction des risques liés à la santé et à la sécurité. À cet égard, la technologie peut vous aider à réduire l’exposition de vos travailleurs à des procédés dangereux et à diminuer considérablement vos risques opérationnels, tels que les bris d’équipement ou les pertes de production.

      Maximisez l’utilisation de vos données grâce à l’intelligence artificielle (IA)

      Grâce à l’IA et à l’apprentissage machine, vous serez à même de réaliser une analyse prédictive de vos procédés afin de réagir rapidement aux situations latentes. Notre équipe peut vous aider à organiser vos données, à définir des algorithmes d’apprentissage, à concevoir les infrastructures requises (infonuagiques et locales), ainsi qu’à développer et à intégrer la solution dans le modèle opérationnel.

      Découvrez nos services en intelligence artificielle

      Accélérez vos projets grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle

      Les nouvelles technologies, lorsqu’intégrées efficacement à la conception et au modèle opérationnel, permettent de réduire les coûts et d’accélérer le développement de vos projets. Nos spécialistes sont ainsi en mesure d’optimiser la constructibilité, de réaliser des revues de conception rigoureuses, d’offrir des formations et des visites virtuelles d’un site, et plus encore.

      Obtenez des données de haute précision grâce aux drones

      Nos équipes ont recours aux drones, des outils agiles qui se déploient facilement, pour comprendre rapidement les caractéristiques du terrain et se rendre à des endroits difficiles d’accès ou présentant des risques sur le plan de la santé et de la sécurité. Elles peuvent également vous appuyer avec l’intégration de drones au sein de vos processus opérationnels. Quelques applications : imagerie de haute précision, imagerie multispectrale, photogrammétrie et calcul de volumes, inspection et prise de mesures, vidéos géoréférencées 2D et 3D.

      Tirez profit de la numérisation de l’environnement de travail

      Lorsque nos experts intègrent des environnements de travail numérisés à leur méthodologie, l’équivalent de « jumeaux numériques », ils sont en mesure d’en faire un usage qui ajoute de la valeur à votre projet. Cela, dès la conception, mais aussi à plus long terme, au moment de l’exploitation. Quelques applications : visite de l’usine à distance, formation en localisation de nouveaux employés, formation sur la santé-sécurité, analyse prédictive, simulation et suivi opérationnel.

      Optimisez vos opérations grâce aux solutions d’opérations autonomes

      Nous pouvons vous accompagner lors de la réalisation d’études de sélection, de la conception ainsi que de la spécification des infrastructures et des solutions requises, et ce, jusqu’à leur intégration dans le modèle opérationnel. Nous évaluerons ainsi l’impact de l’automatisation d’activités opérationnelles visant à réduire les risques en santé-sécurité, diminuer la variabilité dans les processus et augmenter la productivité des équipements.

  2. Notre approche
    • Deux personnes regardant un écran d'ordinateur - L'un d'eux pointe vers l'écran

      Gérer les risques et générer rapidement de la valeur

      Nos équipes comprennent l’importance de considérer toutes les composantes qui influencent l’implantation d’une nouvelle solution. Elles tiennent compte de la gestion des risques opérationnels, de l’intégration avec les équipements et les procédés en place, de la cybersécurité, de la santé-sécurité ainsi que des facteurs humains liés à l’adoption des technologies.

      Nos expert·e·s utilisent une méthodologie itérative afin de vous accompagner dans vos preuves de concept et de vous aider ainsi à atteindre rapidement vos objectifs. En générant de la valeur à chaque étape de votre projet, nous vous permettons de tirer profit de la technologie et de l’améliorer progressivement en vue de son développement à plus grande échelle. Nos solutions sont viables, évolutives et durables.

Pour penser plus loin
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous