Gestion de la qualité

  1. Dans un marché toujours plus concurrentiel, où les normes se resserrent et où les pratiques évoluent rapidement, la gestion de la qualité revêt une importance capitale dans le succès des entreprises et l’optimisation de leurs projets. Chez BBA, il s’agit de la pierre angulaire de nos activités pour assurer l’excellence de nos livrables et la pleine satisfaction de nos clients. Chaque détail compte, et toute l’équipe a un rôle à jouer dans l’atteinte de ces résultats.

  1. Mesurer la satisfaction de nos clients pour mieux l’améliorer

    La satisfaction de nos clients représente un objectif d’envergure qui nécessite d’être bien défini et adéquatement évalué. Nous visons non seulement à atteindre pleinement cet objectif, mais nous travaillons aussi à le maintenir à long terme, voire à le dépasser.

    Nous avons établi ces quatre critères pour évaluer notre performance, et nous les réévaluons à fréquence régulière pour en assurer la pertinence et l’efficacité :

    1. Capacité technique
    2. Qualité de la documentation
    3. Capacité de gestion
    4. Relations d’affaires
  2. Mobiliser nos équipes pour mieux collaborer

    La gestion de la qualité passe par la recherche constante d’efficacité et de rigueur dans la livraison de nos services. Il s’agit à la fois d’un processus intégré à nos activités et une responsabilité partagée par l’ensemble des membres de notre firme – de nos gestionnaires jusqu’à nos employé⸱e⸱s et nos partenaires d’affaires.

    Pour nous donner les moyens de réussir, nous avons mis en place des systèmes, des processus et des outils qui visent les objectifs suivants :

    • Maintenir, mesurer et améliorer nos processus d’affaires
    • Impliquer, sensibiliser et former l’ensemble de nos employé⸱e⸱s
    • Assurer la revue de nos livrables par nos expert⸱e⸱s
    • Responsabiliser nos équipes à l’amélioration continue de la qualité de nos services
  1. Notre approche intégrée de la gestion de la qualité
    01 Système de gestion de la qualité
    Chez BBA, la gestion de la qualité est un processus intrinsèque. Tant pour la gestion de notre firme que pour les projets de nos clients, nous avons en place des systèmes qui structurent et priorisent nos actions, dans une perspective de gestion de risque et de développement durable :

    - Certification ISO 9001 : 2015 (maintenue jusqu’à ce jour)
    - Sondage de satisfaction pour chaque projet client
    - Audits de projet – qualité et technique, audits de nos processus internes
    - Processus de gestion des non-conformités et actions correctives
    02 Outils d’amélioration de la qualité et de formation
    Nous mettons à la disposition de nos employé⸱e⸱s des ressources compétentes qui favorisent et encadrent l’amélioration continue. Cela nous permet de toujours rehausser nos standards afin de livrer des conceptions fiables, novatrices et durables. Nous utilisons les apprentissages tirés de notre expérience dans les projets et des sondages de satisfaction des clients comme leviers pour le transfert de connaissances et la formation. Bien que nous obtenions des résultats élevés dans nos sondages, nous visons à nous rapprocher de la note parfaite en matière de satisfaction globale.
    03 Projets d’amélioration et gestion du changement
    Comme BBA croît rapidement et bonifie son offre de services, nous mettons en place les piliers qui soutiennent son évolution au moyen de processus à la fois robustes et agiles. Nous évaluons l’efficacité de nos processus d’affaires et nous assurons que ceux-ci répondent aux besoins en constante évolution de manière durable. Nous y parvenons en impliquant activement nos employé⸱e⸱s afin qu’ils adhèrent au changement avec enthousiasme et qu’ils fassent partie de la solution.
    04 Leaders Excellence
    Afin de favoriser une mobilisation globale, nous ciblons dans nos équipes des leaders Excellence à divers niveaux hiérarchiques. Les leaders Excellence se définissent à la fois par leurs compétences en matière de qualité et d’amélioration ainsi que par leur savoir comportemental. Ces leaders incarnent les valeurs d’excellence et de rigueur de BBA, qu’ils s’assurent de transmettre aux équipes de nos 15 bureaux au Canada. C’est ainsi que nous maintenons une culture d’excellence forte, cohérente et unifiée au sein de notre firme.
    • +91% de satisfaction client
      depuis 5 ans