Géotechnique

La pérennité des entreprises industrielles repose sur des infrastructures qui sont à la fois solides et sécuritaires tout en ayant une faible empreinte environnementale. Dans ce contexte, réaliser des études géotechniques afin de caractériser les sols qui accueilleront les structures et évaluer entre autres les risques naturels, tels que l’instabilité, les glissements de terrain et l’érosion, sont des étapes essentielles de tout projet de conception.

Et grâce à la transformation numérique, l’utilisation d’instruments de surveillance à la fine pointe permet désormais de suivre en continu et avec une grande précision le comportement des structures industrielles, et de corriger le tir au besoin.

  1. Vos défis
    • Sol et infra - Géotechnique

      Bâtissez sur des bases solides

      Vous cherchez bien sûr à déterminer le meilleur site pour installer vos installations. Le choix de l’emplacement idéal doit donc tenir compte de vos besoins opérationnels, mais aussi offrir stabilité et sécurité aux structures qui y seront construites. Pour ce faire, la caractérisation du sol est primordiale, car elle permet d’étudier les facteurs géotechniques et de considérer les risques naturels, dont les risques d’instabilité et de glissement de terrain.

      Lors de la construction, il vous faudra aussi exercer un contrôle de la qualité pour veiller au respect des directives et tenir compte de tout élément imprévu en cours de projet. Assurer un suivi des structures une fois le projet terminé s’avérera tout aussi important pour la réussite de votre projet à long terme. Grâce aux avancées technologiques, le recours à des appareils de pointe en mesure vous permettra de valider certaines données clés pour gérer ces actifs stratégiques de main de maître.

  2. Notre approche
    • Mines Or - Infrastructures

      Des analyses adaptées à chaque étape de votre projet

      Même pour un projet simple, des excavations d’exploration s’imposent pour identifier la stratigraphie, le type de sol et le positionnement des eaux souterraines dans la fondation. C’est un échantillon du sol analysé en laboratoire qui confirmera ainsi le type de sol en présence. Mais pour un projet d’importance, des analyses plus sophistiquées sur le terrain et en laboratoire sont nécessaires. Des trous de forage permettront non seulement de réaliser des analyses plus poussées sur place, mais également de prélever des échantillons de sol pour effectuer des tests pointus en laboratoire, afin de fournir ensuite des paramètres de conception et construction pour les fondations. Lorsqu’un projet doit être réalisé dans un site propice aux activités sismiques, la complexité s’accentue encore davantage – il faut alors allier la géophysique à la géotechnique pour mener des analyses approfondies.

      Prenez des décisions éclairées

      Nos spécialistes en géotechnique, une branche du génie civil qui allie géotechnique, hydrogéologie et géomécanique, sauront vous guider, peu importe le type d’ouvrage à bâtir – barrage, digue, haldes à stériles, route, stationnement, fondation de bâtiment et ouvrage de soutènement.

      De la caractérisation des sols pour guider le choix des matériaux à utiliser jusqu’au contrôle de la qualité pour veiller au respect des directives et aborder efficacement tout élément imprévu en cours de projet, notre travail est précis et rigoureux. Maîtrisant les nouvelles technologies de mesure, nos expert·e·s vous accompagnent dans le suivi de vos structures pour vous proposer, au besoin, des ajustements qui favoriseront votre succès à long terme.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous