Mécanique des roches

La mécanique des roches est une science fondamentale et appliquée du comportement mécanique des roches et des massifs rocheux. Les structures qui sont construites sur la roche ou qui y sont excavées, comme celles d’applications minières (sous terre et à la surface) et celles des travaux d’ingénierie civile (tunnels, barrages, infrastructures hydroélectriques et tranchées de route), reposent sur la mécanique des roches pour assurer la stabilité de l’excavation et la conception éclairée des éléments de consolidation.

L’instabilité des roches entourant l’excavation constitue une menace constante pour la sécurité du personnel minier et l’intégrité de l’équipement. De plus, la dilution minière attribuable aux chutes de roches peut nuire à la rentabilité des exploitations minières. Afin d’atténuer ces menaces, il est important de comprendre les causes de l’instabilité potentielle et de prévoir des mesures qui pourront éliminer ou réduire considérablement ces problèmes.

  1. Vos défis
    • Sol et infra - Mécanique des roches

      Quand stabilité rime avec sécurité

      Bien connaître les caractéristiques du substrat rocheux sous-jacent aide à en prévoir l’évolution et à déterminer les critères d’excavation optimaux pour le projet. De même, la caractérisation des massifs rocheux grâce aux données tirées du forage géologique permet aux mécanicien·ne·s des roches d’anticiper les risques avant la tenue de l’excavation.

      Au fil du temps, des facteurs comme la dégradation des surfaces rocheuses exposées, les effets hydrologiques et les pratiques d’excavation du roc peuvent modifier les caractéristiques du roc. À titre d’exemple, une infiltration d’eau dans une faille peut complètement changer la donne et exiger la prise de mesures correctrices.

      Pour que vos activités quotidiennes aient lieu sur du roc stable et que vos équipes puissent accéder aux infrastructures en toute sécurité, il est essentiel de mettre au point des éléments de stabilisation appropriés. Des ingénieurs chevronnés spécialisés dans la mécanique des roches peuvent vous aider à planifier vos opérations, grâce à des données géomécaniques fiables, et à échelonner efficacement les activités de sautage.

  2. Notre approche
    • Mécanique des roches Arcelor Mittal

      Une expertise acquise sur le terrain

      Nos spécialistes travaillent en collaboration avec vos ingénieur·e·s en mécanique des roches pour trouver les solutions optimales au meilleur coût. Grâce aux données obtenues des forages géologiques, aux observations sur le terrain et aux analyses des caractéristiques du roc, nous obtenons un portrait juste et détaillé de la situation.

      S’appuyant sur les données géomécaniques ainsi que sur des processus de modélisation numérique et empirique, nos ingénieurs étudient le comportement du massif rocheux. Nous sommes ainsi en mesure de mettre au point des mesures optimales pour l’excavation du roc, les cycles miniers et la stabilisation du terrain.

      Ayant de nombreuses heures sur le terrain à leur actif, les membres de notre équipe hautement expérimentée peuvent efficacement faire le lien entre les exploitants miniers, les géologues, les ingénieur·e·s miniers et les spécialistes du dynamitage.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous