Traitement du minerai et transformation métallurgique

L’optimisation des procédés de traitement est un enjeu réel dans un contexte où les gisements se font plus difficiles d’accès et les minerais, plus rares et plus complexes à traiter. Les exploitants miniers ont avantage à faire preuve d’audace avec des technologies avancées. L’utilisation de rayons X et les nouvelles technologies de triage figurent parmi ces approches modernes.

L’étape de la transformation métallurgique comporte elle aussi son lot de défis. Normes environnementales élevées, pressions sur la consommation d’énergie, optimisation continuelle du procédé : là aussi, l’innovation est au cœur de la solution.

  1. Vos défis
    • Génie métallurgique

      Optimisez vos procédés de traitement

      Pour les nouvelles usines, l’enjeu consiste d’abord à concevoir un procédé de traitement du minerai fondé sur une analyse rigoureuse des échantillons, une étape essentielle pour assurer la viabilité du projet. À cela s’ajoutent la saine gestion des résidus miniers ainsi que l’utilisation judicieuse de l’eau et de l’énergie.

      Quant aux usines existantes, elles souhaitent améliorer leur efficacité énergétique, mettre à niveau des équipements en fin de vie utile ou moins performants et optimiser leurs processus de transformation métallurgique, et ce, sans compromettre leurs activités.

  2. Notre approche
    • Exploitation minière - Convoyeur - Ingénieurs parlant

      Nos experts chevronnés s’unissent pour concevoir des procédés optimaux

      L’extraction et le traitement des minerais constituent des défis à la fois techniques et financiers. Reconnue à l’échelle internationale, l’équipe multidisciplinaire de BBA réunit des ingénieurs chevronnés, des métallurgistes expérimentés et des techniciens de diverses spécialités. Tous unissent leurs talents pour concevoir des schémas de procédés optimaux.

      Nous combinons par ailleurs nos expertises en traitement des minerais et en gestion des résidus miniers pour que votre projet soit en tous points conforme aux normes et aux règlements en vigueur. 

      Optimisez vos récupérations grâce à notre laboratoire

      Nous travaillons de concert avec les meilleurs laboratoires canadiens et internationaux en vue de caractériser vos minerais et de développer des schémas de traitement métallurgique efficaces et rentables. Nous détenons aussi notre propre laboratoire où sont réalisés des essais d’optimisation et de consommation de réactifs pour les minerais aurifères.

      Nous menons des essais spécialisés et instrumentés destinés aux secteurs des métaux précieux, ce qui favorise un niveau de contrôle des paramètres qui autrement serait impossible à atteindre. Nous avons aidé plusieurs client·e·s à accroître leurs récupérations d’or et d’argent et à réaliser des économies de réactifs.

      Nous offrons aussi des essais pour mesurer le potentiel d’échauffement des concentrés de sulfure. Ces essais liés aux concentrés peuvent mener à des assurances ou à des recommandations relatives aux mesures d’atténuation.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous