Autorisations et acceptabilité sociale

Alors que la pression sociale et financière en matière d’environnement s’intensifie, les pouvoirs publics sont incités à mettre en place des mesures réglementaires plus contraignantes. Une prise de conscience collective s’est développée, ce qui exige des études de projets plus approfondies. En effet, le volet environnemental et l’acceptabilité sociale, auparavant considérés comme des enjeux purement administratifs, sont aujourd’hui devenus essentiels à toute stratégie visant à assurer le succès d’un projet industriel.

  1. Vos défis
    • Environnement - Lac avec forêt - Rapport annuel 2020

      Obtenez vos autorisations et respectez le cadre réglementaire

      Aujourd’hui, tous les projets de développement requièrent des autorisations réglementaires dont l’attribution est encadrée par les instances gouvernementales. Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez intégrer cette réalité au cœur de votre réflexion stratégique et ne pas vous contenter d’une simple description technique de votre projet.

      En planifiant adéquatement les études environnementales et sociales, vous aurez une meilleure connaissance des effets potentiels sur le milieu et les communautés avoisinantes. Vous serez alors en mesure d’optimiser votre projet afin d’en limiter d’entrée de jeu les répercussions, de compenser ses impacts et de faciliter l’obtention des autorisations requises. Il est important de bien structurer les activités liées à votre processus stratégique, et ce, dès les premières étapes de développement.

      Favorisez l’acceptabilité sociale de votre projet

      Même si votre projet a reçu toutes les autorisations gouvernementales nécessaires, l’opinion de la population demeure un critère décisionnel incontournable pour les autorités en place, que les arguments avancés soient fondés sur des faits ou non.

      Une attitude axée sur l’ouverture, la transparence et l’inclusion vous permettra d’établir une relation de confiance avec les communautés. En comprenant leurs attentes et les irritants soulevés, vous pourrez prévoir des mesures d’atténuation, dès l’étape de la planification, afin de favoriser l’acceptabilité et le développement à long terme de votre projet.

  2. Notre approche
    • Environnement - Dens marchant dans un marais à travers des quenouilles

      Notre objectif : optimiser et démontrer la valeur de votre projet

      En vue d’accélérer vos démarches et d’assurer le succès de votre projet, notre équipe définit et coordonne des plans d’action qui tiennent compte de vos obligations légales et des préoccupations des communautés locales. Nos experts peuvent également développer des solutions techniques afin d’atténuer les impacts potentiels sur le milieu récepteur.

      Nous préparerons avec vous une feuille de route détaillée qui vous servira de point de repère tout au long de ce processus stratégique. Notre objectif : optimiser la valeur sociale, environnementale et économique de votre projet afin de favoriser son approbation par les autorités et de faciliter son acceptabilité auprès des diverses communautés.

      Une vaste connaissance des lois et des relations essentielles

      En plus de disposer d’experts ayant une connaissance approfondie des lois et des règlements, BBA a tissé des liens étroits avec divers intervenants de l’industrie et plusieurs communautés autochtones. Nous sommes en mesure de vous aider à naviguer parmi les étapes critiques liées aux autorisations et à l’acceptabilité de votre projet.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous