Qualité de l'air et contrôle des poussières

Les procédés industriels sont souvent à l’origine d’émissions susceptibles de contaminer les lieux et de polluer l’environnement, en plus de présenter des risques d’incendie ou même d’explosion. On observe un resserrement de la réglementation applicable en matière d’environnement, d’hygiène et de santé et sécurité au travail, et une volonté de la part des entreprises d’améliorer la qualité de vie des travailleur·euse·s, dont la qualité de l’air qu’ils respirent.

  1. Vos défis
    • Système de contrôle des poussières

      Protégez à la fois vos travailleurs et vos installations

      À l’intérieur de vos installations, vous êtes tenu de respecter les règles d’hygiène industrielle les plus strictes pour protéger la santé de vos travailleurs et leur offrir ainsi un milieu de travail sain et sécuritaire. Vous devez notamment mettre en place des systèmes de ventilation et de dépoussiérage efficaces et adopter de bonnes pratiques d’entretien afin d’assurer une bonne qualité de l’air et de satisfaire aux normes applicables.

      Pour les procédés utilisant des matières combustibles et/ou toxiques, il est important de prévoir des systèmes de prévention et de protection qui permettront d’éviter tout incident (fuite, inflammation, explosion). Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux propres à vos activités et de connaître les substances inflammables qui se trouvent sur place. Il faut alors bien identifier les risques à mitiger ainsi que les mesures de contrôle appropriées à adopter. Personne ne peut se permettre une catastrophe!

      Respectez la réglementation environnementale

      Cheminées, évents et systèmes d’évacuation, chemins d’accès, entreposage en vrac : vos installations comportent une panoplie de sources de contaminants atmosphériques, chacune ayant ses particularités. Dans un monde plus vert où l’acceptation sociale est devenue la norme, les entreprises doivent de plus en plus s’assurer que leur empreinte environnementale est la plus faible possible.

      De plus, lors d’un projet de construction ou d’optimisation d’installations existantes, vous devez démontrer que vos opérations répondront aux normes en ayant recours à la modélisation atmosphérique. Il faut également définir des stratégies d’échantillonnage et de suivi en fonction des contaminants présents dans les cheminées et aux limites des propriétés. Un dépassement des concentrations maximales prévues par la loi est considéré comme une infraction à la réglementation sur la qualité de l’air et l’environnement et pourrait se traduire en amendes salées, voire entacher la réputation de votre entreprise.

      Une question d’efficacité énergétique et de rentabilité

      En intégrant un système de ventilation industrielle adéquat à vos installations, vous pourrez à la fois offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à vos employés et réduire vos coûts grâce à la récupération d’énergie, notamment. Une multitude de facteurs doit cependant être prise en compte dans le choix du système à mettre en place, dont la nature de vos procédés, les contaminants en présence, vos objectifs de production et l’état de vos installations. Et comme ces systèmes peuvent être coûteux à exploiter, surtout dans un contexte de climat nordique, il est important d’en optimiser la conception en misant sur la récupération d’énergie.

  2. Notre approche
    • Employé sur un ordinateur portable dans une installation industrielle

      Des solutions à forte valeur ajoutée

      BBA réunit une équipe d’expert·e·s chevronné·e·s qui vous aideront à réaliser une analyse minutieuse des émissions produites, de la nature des contaminants et des requis d’épuration applicables, tout en tenant compte des dépenses en capital et des dépenses d’exploitation. Nous sommes passés maîtres dans l’art d’évaluer les divers dangers liés à vos installations, qu’il s’agisse de liquides, de vapeurs, de gaz, de poussières ou de résidus inflammables ou toxiques.

      Nous concevons des solutions de ventilation industrielle conformes, durables et à forte valeur ajoutée grâce à notre connaissance approfondie des systèmes de captage, d’épuration, de pompage et de tuyauterie, ainsi qu’à notre expertise en manutention des matériaux et en gestion de l’énergie.

      La réglementation n’a plus de secret pour nos spécialistes qui sauront vous aider à mettre en place la meilleure stratégie!

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous