Cybersécurité

La transformation numérique offre une foule d’occasions d’optimiser les procédés, mais elle comporte également des risques. Dans ce contexte, les entreprises doivent faire de la cybersécurité industrielle une priorité afin de protéger leurs opérations, leurs travailleurs et l’environnement. Comme les technologies opérationnelles (TO), les systèmes de contrôle industriels (SCI) et les technologies de l’information (TI) évoluent rapidement, les approches en matière de cybersécurité doivent, elles aussi, demeurer agiles, tout en tenant compte du facteur humain, un élément essentiel de cette équation dynamique.

  1. Vos défis
    • Technologies opérationnelles industrielles 6

      La numérisation des systèmes modifie vos façons de faire

      Vous souhaitez obtenir une meilleure vue d’ensemble de vos données opérationnelles. Vous devez également partager cette information utile dans vos différentes chaînes de production et vos divers paliers décisionnels – lesquels n’y avaient pas accès auparavant. Le volume de données partagées s’avère de plus en plus important, l’utilisation de l’infonuagique augmente et la connectivité entre les systèmes s’intensifie sans cesse.

      Ces pratiques, maintenant courantes au sein de votre entreprise, visent à assurer une meilleure cohésion entre vos équipes et à tirer profit de l’analyse de vos données dans une perspective de compétitivité et d’innovation. Mais ces nouvelles pratiques agiles engendrent de nouveaux risques. Une telle transformation a pour effet de multiplier les enjeux liés à la cybersécurité de vos systèmes de contrôle industriels et de vos logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, en plus de complexifier vos processus. Dans ce contexte, l’adaptabilité devient le mot d’ordre.

      L’importance du facteur humain dans votre stratégie de cybersécurité

      Trop souvent négligées, les personnes sont un facteur clé lors de l’intégration de la cybersécurité dans les technologies et les pratiques, que celles-ci soient nouvelles ou existantes. L’implantation d’un nouveau système dans l’espoir que d’un seul coup, tous les risques soient mitigés n’est pas une solution viable à long terme. Tous les membres de votre équipe doivent en effet s’engager à suivre les méthodes de travail en place, dans une optique de responsabilité partagée.

      Il vous faut donc transformer des façons de faire généralement ancrées depuis des années afin de favoriser l’acquisition de nouveaux réflexes de protection et de prévenir ainsi toute brèche potentielle de cybersécurité.

    • Les trois piliers qui soutiennent la démarche de nos spécialistes en cybersécurité

      Gens Les spécialistes de BBA intègrent la gestion du changement aux solutions proposées, un facteur clé de réussite.
    • Processus Les équipes multidisciplinaires de BBA maîtrisent les processus industriels et comprennent les enjeux qui y sont associés.
    • Technologies Avant leur déploiement, les nouvelles technologies sont testées dans les laboratoires de cybersécurité de BBA.
  2. Notre approche
    • Homme regardant une tablette - Cybersécurité

      Notre approche de cybersécurité adaptée au secteur industriel

      Les équipes multidisciplinaires de BBA détiennent une vaste expérience des systèmes de contrôle industriels et des technologies opérationnelles ainsi qu’une connaissance approfondie des exigences réglementaires et de cybersécurité en vigueur. Cette vision holistique, qui va de l’automatisation jusqu’à la gouvernance en matière de sécurité, leur permet de déceler les problèmes et les risques majeurs beaucoup plus rapidement ainsi que d’intégrer des solutions éprouvées et, surtout, applicables en contexte industriel. Bien sûr, nos experts savent qu’un programme de cybersécurité industrielle, pour être efficace, doit tenir compte de la vision de l’entreprise et soutenir sa croissance.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous