Mine de fer du Lac Bloom - phase II

  • Projet
Bloom Lake Iron Mine MFQ

Le minerai de fer de haute pureté joue un rôle de premier plan dans les efforts de décarbonation de l’industrie de l’acier, qui est un matériau essentiel à la conception des infrastructures et des technologies qui seront requises pour assurer la transition énergétique.

L’industrie sidérurgique fait cependant face à un défi de grande ampleur. En effet, la production de chaque tonne d’acier entraîne l’émission de 2,01 tonnes de CO2, ce qui en fait l’une des industries les plus intensives en carbone au monde. Elle est responsable, à elle seule, de près de 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. Partout dans le monde, l’industrie sidérurgique est en mouvement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à annoncer des investissements majeurs pour effectuer un virage vers des procédés moins émissifs qui permettront de produire un acier plus vert.

Grâce à ses produits de fer de haute pureté et à la faible intensité des émissions de ses opérations Minerai de fer Québec (MFQ) se positionne comme un leader dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier vert. Avec la mise en opération d’un deuxième concentrateur au site minier du Lac Bloom, en 2022, MFQ a doublé la capacité de production de ses installations, permettant d’extraire 15Mtpa de concentré de minerai de fer de haute pureté (66.2 % Fe).

  • Date 19 sept., 2023
  • Region Est du Canada
  1. Les solutions de nos experts

    À la suite du redémarrage de la mine de fer du Lac Bloom en 2018, BBA a réalisé l’étude de faisabilité de la phase II. Suite aux résultats positifs de cette étude, la firme de génie-conseil a été retenue comme partenaire principal pour mettre en opération un deuxième concentrateur de minerai de fer de haute pureté, de l’ingénierie détaillée à la mise en service du projet.

    BBA a conçu tous les concentrateurs de fer au Canada depuis 50 ans, soutenant les clients de la construction à l’opération. Cette expertise de pointe a été mise à profit dans le cadre du design du concentrateur de minerai de fer de haute pureté de la Phase II du site minier du Lac Bloom ainsi que pour assurer la mise en opération et la fiabilité des équipements y étant associés, et ce, dans les temps et le budget. Ainsi, grâce au travail de collaboration de l’équipe expérimentée de BBA et l’équipe de MFQ, l’usine de la Phase II a été en mesure de démontrer sa capacité d’opérer à pleine capacité en quelques semaines seulement.

    Dans une vision d’optimisation des équipements et des coûts, les ingénieurs ont réutilisé la presque totalité des éléments et des infrastructures présents sur le site. C’est ainsi que l’équipe a fait la réfection d’une bâtisse existante datant de 2012 pour qu’elle soit conforme au nouveau procédé. Ceci a demandé beaucoup de créativité et de flexibilité de la part des ingénieurs qui faisaient face à de nombreuses contraintes.

    Minerai de fer Québec produit un concentré de minerai de fer de haute pureté parmi les plus purs au monde et qui est produit avec l’une des plus faibles empreintes carbone grâce à l’hydroélectricité. La mine du Lac Bloom à une capacité annuelle de production de 15 millions de tonnes de fer de haute pureté par année ce qui permet de réduire les émissions de GES de la production d’acier de 1,9 tonne de CO2 annuellement, un niveau équivalent au retrait de 420 000 voitures des routes chaque année. Partenaire depuis 2018, BBA est fière de soutenir MFQ dans ce projet qui aide l’industrie sidérurgique à se décarboner.

  1. Au-delà de votre savoir-faire de haut niveau, BBA se démarque surtout par son engagement envers la réussite de nos projets. L’agilité dont vous savez faire preuve pour trouver des solutions, dans une dynamique d’équipe intégrée, afin que les projets progressent dans la direction souhaitée, comme dans le cadre du mandat de la programmation du projet de la Phase II, est l’une des raisons pour lesquelles nous avons beaucoup de plaisir à collaborer avec votre entreprise.
    Alexandre Belleau, Chef des opérations, Minerai de fer Québec
    • 15 millions La mine du Lac Bloom a une capacité annuelle de production de 15 millions de tonnes de fer de haute pureté par année.
    • 1.9 tonnes

      Le minerai de fer de haute pureté permet de réduire les émissions de GES de 1,9 tonne de CO2 annuellement

Projets récents
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous