21 mai, 2024

Santé et sécurité psychologiques: Vers une culture de soutien, de confiance et d’ouverture

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  • Santé et sécurité psychologique

« En matière de santé et sécurité, on dit souvent qu’il faut se concentrer pleinement sur sa tâche pour réduire les risques. Mais comment fait-on lorsqu’une situation personnelle ou professionnelle nous accapare l’esprit? », s’interroge Emile Jacques, directeur – Santé, sécurité et environnement chez BBA. Il poursuit : « Les entreprises s’impliquent de plus en plus dans les domaines de la santé et de la sécurité psychologiques, mais ça demande de grands changements, car on a longtemps considéré que les problèmes personnels devaient rester à la maison. »

Pour clôturer la Semaine de la santé mentale et la Semaine de la sécurité et de la santé, saisissons l’occasion de réfléchir à un milieu de travail qui soutient et épaule les gens au travers des aléas de la vie.

  1. Briser la stigmatisation

    « Parler de ces enjeux permet de sensibiliser les employé·e·s, de favoriser une compréhension teintée d’empathie et d’amorcer des réflexions importantes, explique Julia Gartley, vice-présidente – Santé, sécurité et développement durable chez BBA. C’est également crucial pour encourager les personnes à aller chercher de l’aide lorsque c’est nécessaire. »

    Les dirigeant·e·s d’entreprise peuvent jouer un rôle clé à cet égard. Lorsque les gestionnaires parlent courageusement de leurs propres vulnérabilités, ils·elles montrent l’exemple, suscitent les échanges sur le sujet et démontrent que leur organisation veut aborder ces questions.

  2. Bâtir une culture basée sur la confiance et l'inclusion

    Chaque personne doit sentir qu’elle peut aller chercher du soutien, et ce, sans craindre d’être jugée ou de subir des répercussions. Parler ouvertement de santé mentale est un bon début, mais les gestes sont souvent plus éloquents que les paroles. Les employé·e·s feront confiance aux employeurs qui soutiennent leur discours par des politiques et des avantages sociaux conséquents. La véritable inclusion implique de créer une culture de compassion et de veiller à ce que tous·tes les membres de l’équipe aient accès à des moyens de prendre soin d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes en s’appuyant sur des collègues, des superviseur·euse·s, un régime d’assurance collective, des politiques de santé et mieux-être, des ressources d’aide et autres.

    Les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils se sentent au mieux de leur forme. Adapter le travail aux employé·e·s, plutôt que l’inverse, est une façon de favoriser un environnement dans lequel les membres de l’équipe se sentent valorisé·e·s et soutenu·e·s. Cela permet de réduire le stress, d’améliorer le bien-être et de renforcer davantage la culture de confiance et d’inclusion dans l’entreprise.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

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