Normes PRC-005-6 et TET-APE-N-0005 au Québec : ÊTES-VOUS PRÊT?

10 février, 2020 | Blogue

Dominic Dubreuil, ing.

Ingénieur, Électrique

icon linkedin

Vous êtes propriétaire d’une installation de production d’électricité (IPE) raccordée au réseau de transport d’énergie d’Hydro-Québec ? Vous pourriez bientôt avoir à vous conformer à la norme PRC-005-6 de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) ainsi qu’à l’encadrement complémentaire TET-APE-N-0005 d’Hydro-Québec.

Ces deux normes visent à encadrer les exigences de maintenance périodique des équipements utilisés pour l’intégration d’une installation de production d’électricité d’un producteur privé au réseau de transport d’Hydro-Québec.

Dans ce contexte, vous serez tôt ou tard soumis au processus de vérification ou d’auto-certification de la Régie de l’Énergie.

Concernant la norme TET-APE-N-0005 d’Hydro-Québec, celle-ci est entrée en vigueur le 1er février 2020. Le producteur dont l’IPE est en exploitation au moment de l’entrée en vigueur de la présente norme doit, dans les 90 jours suivant cette entrée en vigueur, soumettre son plan de maintenance à Hydro-Québec aux fins d’approbation.

Les éléments à vérifier

Voici une liste de vérification à suivre pour vous assurer que votre organisation est prête à se conformer aux normes PRC-005-6 et TET-APE-N-0005:

  • Validez que votre entité est classée « RTP » dans le registre des entités visées par les normes de fiabilité (pour PRC-005-6).
  • Dressez la liste des équipements, appareillages, systèmes de protection et infrastructures civiles du poste de transformation et du réseau collecteur qui sont couverts par les deux normes.
  • Déterminez les activités d’entretien applicables et les intervalles d’entretien selon les particularités de l’installation.
  • Préparez un plan d’essai selon les activités d’entretien requises.
  • Planifiez les ressources, y compris la coordination avec les autorités responsables d’infrastructures partagées, telles que les relais de protection, les automatismes de réseau et les dispositifs de télé protection en vue d’effectuer les activités d’entretien.
  • Préparez des rapports détaillés sur les résultats de l’entretien et faites ressortir tout problème encore non résolu. S’il y a lieu, signalez les violations.
  • Soumettez à chaque année, une déclaration de conformité de votre poste de transformation et, lorsque cela s’applique, de votre réseau collecteur.

De façon générale, il faut prévoir des campagnes d’entretien majeur tous les six ans. De plus, les activités d’entretien courantes en lien avec les normes PRC-005-6 et TET-APE-N-0005 doivent être intégrées à l’outil de planification utilisé pour l’entretien général annuel de vos installations.

Vous avez besoin d’aide?

Les gestionnaires des opérations et les équipes responsables de la conformité dans votre organisation pourraient avoir de la difficulté à déterminer quelles exigences des normes PRC-005-6 et TET-APE-N-0005 s’appliquent à vos installations en consultant la documentation de la NERC et d’Hydro-Québec. C’est encore plus vrai si vous devez préparer de la documentation par suite d’une vérification ou d’une auto-certification, à la demande de la Régie de l’Énergie.

BBA a l’expérience requise pour comprendre les exigences qui s’appliquent à une installation, pour préparer et exécuter les activités d’essai requises et pour vous assister tout au long du processus d’analyse et de déclaration de conformité. Notre objectif : veiller à ce que vous vous conformiez aux normes PRC-005-6 et TET-APE-N-0005.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?