Les avantages liés à la réalisation de tests d’acceptation électriques en usine

5 décembre, 2017 | Livre blanc

Maurice Brisson

Maurice Brisson, ing. M.Sc.A.

Expert, Planification de réseaux électriques

De nos jours, le témoignage rigoureux aux essais d’acceptation en usine (FAT – Factory acceptance tests) effectué par un expert directement impliqué dans l’ingénierie du projet s’avère un élément-clé des projets d’ingénierie de détail.

D’une part, cela évite les interruptions en cours de projet et, d’autre part, cela minimise les risques de délais durant la mise en service et le démarrage d’une usine. Le témoignage aux FAT évite également des pertes de production importantes en cas d’avarie inopinée dans les premières années d’opération d’un équipement critique.

L’expérience montre qu’en général, la rigueur des FAT contribue à :

  • Réduire les risques de contentieux après la fin d’un projet;
  • Améliorer l’assurabilité d’une usine, sachant que les risques d’avarie prématurée sont nettement moindres lorsque les FAT ont été réalisés rigoureusement.

Malgré cela, les FAT sont souvent sacrifiés au profit d’un échéancier plus court et d’une diminution des coûts.

Dans ce document, il sera démontré que de respecter les étapes d’un projet dans le but d’optimiser la durée de vie des équipements est plus avantageux que d’en accélérer le processus pour faire des économies ou pour réduire l’échéancier, puisque cela nuit souvent au bon fonctionnement du procédé que l’on met en place.

TÉLÉCHARGER CE LIVRE BLANC GRATUITEMENT

TÉLÉCHARGER CE LIVRE BLANC GRATUITEMENT - FR