Journée mondiale de la santé mentale : stratégies antistress éprouvées pour garder le cap

9 octobre, 2020 | Blogue

Emilie Paradis

Émilie Paradis

Conseillère en santé et sécurité

icon linkedin

Le travail et la vie quotidienne peuvent apporter leur lot de stress, particulièrement en temps d’incertitude comme ce que nous vivons en ce moment avec la pandémie mondiale de la COVID-19. Heureusement, il existe des méthodes faciles à appliquer afin de se détendre et de se recentrer.

Respirez, tout simplement!

En période de stress, une bonne séance de respiration aide à faire baisser la tension d’un cran. Simple et accessible à tous, la respiration par le ventre est facile et voici quelques conseils pour la réussir :

  • Fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous concentrer.
  • Inspirez profondément par le nez et gonflez le ventre d’air. Tenez votre respiration pour quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche en dégonflant progressivement le ventre.
  • Répétez cet enchaînement au moins trois fois.

Saviez-vous que plusieurs applications sont disponibles pour vous guider dans vos respirations? Détendez-vous avec des respirations guidées et des exercices pour favoriser la relaxation.

Séance de relaxation express pour faire le vide

Cette méthode axée sur la visualisation permet de dénouer rapidement les tensions. La pratiquer pendant au moins trois minutes permet d’évacuer les pensées parasites ou négatives de votre esprit.

  • Fermez les yeux et prenez quelques minutes pour vous concentrer sur une image, un son ou un mot qui vous plaît et vous apaise.
  • Détendez le front, relâchez les mâchoires et les épaules.
  • Respirez calmement.
  • Limitez vos mouvements et ne vous attardez pas à vos pensées.
  • Imaginez une sensation de chaleur qui part de la tête et qui se dirige vers les épaules. Faites descendre cette chaleur jusqu’au bout de votre bras gauche. Sentez la différence entre vos deux bras.
  • Faites ensuite descendre cette chaleur dans le bras droit, puis dans le thorax et l’abdomen.
  • Enfin, permettez à la chaleur de continuer son chemin dans la jambe gauche, puis la droite.

Une foule d’applications sont maintenant disponibles pour vous guider dans des séances de relaxation ou de méditation de courte durée. Parfois, un petit 5 minutes dans la journée peut faire toute la différence sur votre état d’esprit et vous permettre de vous recentrer sur vos priorités.

Se changer les idées sur l’heure du dîner

Sortir prendre l’air, s’éloigner des écrans et parler d’autre chose que du travail pendant l’heure du dîner sont définitivement des moyens de faire une pause physique et mentale du travail. Accordez-vous des moments pour faire autre chose que travailler pendant la journée afin de revenir en force et être mieux disposé pour effectuer vos tâches en cours.  

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

INSCRIVEZ-VOUS 
À NOTRE INFOLETTRE !

Restez connectés et voyez comment BBA peut vous aider à maximiser la valeur de l’innovation.

NEWSLETTER - FR