Industrie 4.0 : augmentez votre réalité, quelle que soit la taille de votre usine!

27 mars, 2019 | Blogue

Simon Pelchat

SIMON PELCHAT

Analyste programmeur

icon linkedin

Dans la foulée de la quatrième révolution industrielle, les entreprises souhaitent opérer leur transformation numérique dans des conditions optimales. Avant d’entreprendre la modernisation de son usine, il est essentiel de se poser les questions suivantes :

  • Comment puis-je accroître ma compétitivité?
  • Quel changement technologique me permettrait d’obtenir le meilleur rendement de mon investissement?
  • Comment puis-je améliorer mes processus opérationnels et minimiser les incidents?
  • Comment puis-je accéder à de l’information en temps réel?

La réalité augmentée (RA) est l’innovation par excellence pour optimiser la performance de votre usine à chaque étape de son cycle de vie, et ce, à moindres coûts. Et chaque projet peut être créé sur mesure, selon vos besoins spécifiques, quelle que soit la taille de votre entreprise! C’est une technologie qui comporte en effet plusieurs avantages.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

Il s’agit d’une technologie de pointe qui vous permet de conjuguer le virtuel et le réel en superposant une image captée par l’objectif d’un appareil avec un contenu généré par une application. Ce dernier peut prendre la forme d’une image 2D ou 3D, d’un document (guide, procédure, rapport), d’une information en temps réel (température de la machine, débit, consommation électrique) ou encore d’une vidéo.

La RA est supportée par l’utilisation d’un dispositif tel qu’un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur équipé d’une webcaméra ou d’un capteur de caméra et d’une application.

Les marqueurs sont essentiels à la génération du contenu. Ce sont des repères visuels détectés par l’appareil afin d’effectuer une action. Ils peuvent prendre la forme d’un symbole, d’une image, d’un logo, d’un texte ou d’une plaque signalétique.

Une solution novatrice au service des opérations!

Instinctivement, on se demande : comment une solution sur mesure peut être peu coûteuse tout en répondant à mes besoins opérationnels actuels et futurs?

Chez BBA, nous savons que l’implantation des nouvelles technologies représente un défi de taille pour certaines usines. Nous croyons que l’utilisation de la RA est une solution qui offre plusieurs avantages tout en comportant peu de risques.

Bien souvent, les entreprises ayant pris le virage 4.0 disent n’en constater les résultats qu’à partir de la deuxième année, voire plus tard. Mais avec l’interface de RA, les retombées sont observables dès l’implantation!

Exemple concret de RA dans le cadre d’opérations en usine.

Augmented Reality

La RA offre une variété illimitée d’interfaces et d’options d’intégration : un identifiant dans la réalité, basé sur la reconnaissance de texte, vous permet de lier des informations en temps réel sur l’état des équipements et des alarmes, un manuel de maintenance, une interface graphique ou web ou un document PDF. Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle ont mené à de nouvelles techniques de reconnaissance de texte qui permettent d’offrir des applications aussi fiables que performantes.

L’une des caractéristiques techniques les plus intéressantes de l’interface de RA est qu’elle fonctionne en parallèle avec les anciens systèmes standards, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de nouvelles technologies. Les risques associés à l’utilisation de l’interface de RA sont faibles : le pire scénario, en cas d’interruption temporaire de la connexion sans fil, est le statu quo, dans lequel cas votre système continue de fonctionner indépendamment de l’interface.  

Vers une meilleure productivité

Être informé en temps réel d’un temps d’arrêt d’un actif permet de prendre des décisions et d’agir rapidement pour redémarrer la production dans les meilleurs délais. Un contrôle à distance est aussi possible. De plus, en ayant accès aux informations réelles de l’actif, sa maintenance est grandement facilitée. Les opérateurs ont maintenant accès au statut de l’équipement, à son rapport de maintenance, à son plan d’entretien et à d’autres informations directement sur leur appareil mobile, sans avoir à se déplacer.   

Amélioration de la santé et la sécurité

Les accidents graves continuent malheureusement à survenir dans le domaine industriel. Avec la RA, vos employés sont maintenant informés en temps réel sur les actifs. Ils communiquent plus facilement et limitent leurs déplacements en ayant tout à leur portée. La maintenance en milieu hostile y est aussi limitée. L’interface de RA devient un allié dans l’atteinte de vos objectifs en matière de santé et de sécurité.

Un rendement de l’investissement immédiat

L’interface de RA est une solution maniable et évolutive : conviviale, elle prend en compte le processus entier, de la création de l’identifiant à sa reconnaissance dans un milieu industriel. Pour un investissement minime, la majorité des actifs peuvent être reliés à la solution. Les éléments à visualiser sur l’interface sont gérés à l’interne et il suffit de quelques heures de formation pour apprendre à l’utiliser.

La numérisation et la motivation au travail

Dans un contexte où embaucher de nouveaux employés motivés est un défi réel, disposer d’une interface de RA constitue un avantage concurrentiel. Offrir cet outil technologique aux employés permet de les dégager de certaines tâches redondantes et répétitives. Ces derniers peuvent donc consacrer leurs efforts à des activités à valeur ajoutée.

En conclusion

Il est essentiel de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients liés à l’adoption d’une solution technologique avancée lorsqu’on entreprend la modernisation de son usine. Il est tout aussi important de se poser la question suivante : quelles sont les conséquences si j’opte pour le statu quo? À voir la vitesse à laquelle la RA s’impose, on peut s’attendre à ce qu’elle devienne rapidement un standard dans l’industrie.

Notre blogue à propos des avantages d’utiliser la réalité virtuelle (RV) en ingénierie pourrait aussi vous intéresser.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

INSCRIVEZ-VOUS 
À NOTRE INFOLETTRE !

Restez connectés et voyez comment BBA peut vous aider à maximiser la valeur de l’innovation.

NEWSLETTER - FR