Incidents graves : des mesures correctives pour que cela ne se reproduise plus jamais!

17 mai, 2018 | Blogue

LYNE RICARD, ing.

Directrice - Pétrole, gaz et biocarburants

icon linkedin

Les accidents de travail ont un impact sur au moins l’un des aspects suivants : la sécurité des travailleurs, l’environnement, les actifs, les investissements futurs et la réputation. Quels qu’ils soient, ils sont toujours très perturbateurs!

Que peut-on faire pour qu’ils ne se reproduisent plus jamais? Après un incident, les gens sont toujours très affectés et veulent corriger tous les aspects préoccupants de leur travail. Mais par où commencer?

Voici quelques aspects à examiner :

  • Formation, procédures d’exploitation, entretien et pratiques exemplaires
  • Vérification de la sécurité
  • Automatisation, contrôles et alarmes
  • Programme d’intervention en cas d’urgence

Correction permanente

Pour éviter d’autres incidents, nous avons élaboré une méthode unique qui vous fournit les mesures correctives nécessaires pour régler le problème de façon permanente.

Enquête sur l’incident

Lorsqu’un incident se produit, BBA procède à une enquête pour déterminer clairement le processus nuisible et répondre à la question : « Que s’est-il passé? » L’analyse permet d’énumérer toutes les causes, y compris les causes profondes.

Évaluation des risques

La tâche la plus difficile consiste ensuite à évaluer les facteurs qui ont conduit à l’incident et à choisir les mesures qui doivent être mises en œuvre pour atténuer les risques. Par exemple, vaut-il mieux former les employés ou investir dans l’automatisation? La réponse à cette question est particulière à chaque usine; il n’existe aucune solution universelle!

La bonne recette

L’ampleur des mesures à prendre pour réduire le risque qu’un autre incident grave se produise est déterminée en comparant les avantages de chaque solution individuelle à ceux des mesures combinées. Quelle option offrira le meilleur résultat par rapport aux mesures prises?

Nous offrons à nos principaux clients des projets de gestion de la sécurité des processus dans des domaines tels que les terminaux de stockage de produits pétroliers, les installations de gaz naturel, les usines de traitement de l’eau, les stations de pompage et les centrales hydroélectriques.

Parlez-nous des incidents survenus dans vos installations. Nous pouvons vous aider! Communiquez avec l’un de nos experts dès maintenant.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

INSCRIVEZ-VOUS 
À NOTRE INFOLETTRE !

Restez connectés et voyez comment BBA peut vous aider à maximiser la valeur de l’innovation.

NEWSLETTER - FR