Géomatique et arpentage : des outils indispensables de l’ingénierie

3 décembre, 2018 | Blogue

Marie-France Proulx, ing., M. Sc. A., P.M.P

Chef d'équipe, civil-infrastructure

icon linkedin

Avec la technologie d’aujourd’hui, le traitement de l’information géographique est complètement bouleversé puisque le processus de la production cartographique s’est entièrement automatisé.

Ainsi, les informations géographiques sur une carte numérique sont traduites sous forme de points, de lignes ou de polygones auxquels sont rattachées des bases de données descriptives, donnant de l’information additionnelle sur chacun des éléments.

On parle aujourd’hui de géomatique

La géomatique est une discipline relativement récente qui intègre les technologies de l’informatique aux sciences de la Terre. C’est  la géographie moderne! Plusieurs méthodes permettent d’obtenir ces informations géographiques, dont le relevé d’arpentage. Découvrez avec nous les particularités de cette expertise et ses nouveautés technologiques dans le domaine du génie civil.

Tous les projets qui nécessitent l’implantation d’ouvrages dans l’espace, sur une propriété, plus particulièrement un plan de site ou tout agencement général (« layout », « general arrangement », etc.) requièrent la pratique de la géomatique et de l’arpentage.

À quel moment le service d’arpentage est-il nécessaire?

  • Lorsqu’aucune donnée géographique n’est disponible;
  • Lorsque l’on veut ajouter ou raccorder des ouvrages proposés aux installations existantes;
  • Avant tout projet de construction afin de valider et calibrer les informations géographiques reçues en cours d’étude;
  • Lorsque l’analyse de structures existantes est requise pour monitorer des déplacements potentiels.

Valeur ajoutée de la géomatique et de l’arpentage

La géomatique apporte de la précision additionnelle à l’ingénierie et aux estimations. Elle confirme et uniformise également le système de coordonnées, permettant à toutes les disciplines de travailler dans le même système.

Risques associés si nous n’utilisons pas ces expertises

Une mauvaise implantation des ouvrages peut entraîner un mauvais alignement des infrastructures et des erreurs de positionnement, entraînant des coûts supplémentaires et des retards dans l’échéancier de construction.  Cette erreur est d’autant plus accentuée sur de grandes distances ou dans tout projet à grande surface, tel que sur les sites miniers.

Outils de travail

Le technicien utilisera le GPS dans la plupart des cas ainsi que la station totale robotisée pour plus de précision (position d’ancrages, boulons pour colonnes, implantation des services souterrains, implantation à l’intérieur de bâtiments).

Pour l’avenir

Nous aurons éventuellement la possibilité d’obtenir des relevés par drone, mais cette technologie nécessitera quand même l’assistance d’un arpenteur pour géo-référencer les relevés. Les relevés par drone nous permettront d’atteindre plus rapidement des endroits plus difficiles d’accès, ou qui pourraient être potentiellement dangereux, entraînant ainsi des économies de temps et d’argent. 

Nous pourrons également produire des relevés photographiques 3D, ce qui facilitera la compréhension des enjeux ou des problèmes à résoudre chez nos clients permettant ainsi à nos équipes d’ingénierie de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs besoins plus efficacement.

Chez BBA, nos experts cumulent plusieurs années d’expérience en relevés pendant la construction pour l’implantation d’ouvrages, en vérification des alignements, en vérifications des volumes et quantités et plus encore.  Communiquez avec nos experts dès aujourd’hui afin de vous renseigner sur notre service de géomatique.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?