02 juill., 2019

Expertises en structure de trémies de chargement de minerai

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Les trémies de chargement de minerai sont utilisées sur les sites d’exploitation minière à ciel ouvert. Elles sont généralement composées d’une station de déchargement dont le dessus est doté d’un bouclier de protection, d’un tunnel de déchargement creusé à même le roc et d’un alimentateur installé au fond du tunnel.

Des camions déchargent le minerai brut dans la cuvette qui dirige le matériel dans un alimentateur à tablier métallique installé dans la partie inférieure de la trémie de chargement. Celui-ci contrôle le flux du minerai et transfère ce dernier dans des wagons qui transportent la matière première vers le concasseur, par train ou un mode de transport équivalent. Le train ou l’autre mode de transport peut ramasser le minerai de plusieurs trémies de chargement.

  1. Les risques associés aux trémies de chargement

    Le déchargement intensif de minerai cause de l’abrasion et des dommages d’impact sur les structures et l’équipement. Les vibrations et la corrosion créent des problèmes supplémentaires pour les structures. L’emplacement de la trémie est généralement très sale et on y trouve beaucoup de poussière, de boue et d’eau. Dans la plupart des cas, l’environnement sous la trémie est bruyant, sombre et humide. Certains endroits sont considérés comme des espaces clos où s’accumulent des matières dangereuses. En raison de ces conditions difficiles, il est absolument nécessaire d’évaluer les risques et d’établir des plans de sécurité et de sauvetage.

    À l’étape de l’inspection, la trémie de chargement doit continuer de fonctionner et les trains qui se trouvent dans le tunnel sous la trémie doivent continuer de circuler sur les rails. On doit donc suivre des procédures d’isolement et de communication rigoureuses pour accéder aux structures à inspecter.

    Comme les parois internes de l’alimentateur à tablier métallique ne sont pas visibles, les ingénieurs peuvent seulement établir des prévisions de dommages sur les surfaces et les structures de soutien à l’intérieur de l’alimentateur. Ces prédictions seront confirmées et mesurées grâce à des appareils de numérisation 3D lorsque l’alimentateur est ouvert durant la remise au point.

    À l’étape de l’entretien à l’arrêt, l’ingénieur doit procéder de manière efficace à une vérification et à une révision de la conception ainsi que fournir rapidement des solutions pour réparer les structures en temps opportun, et souvent en situation d’urgence, afin de réduire au minimum la période d’arrêt.

    Stratégie pour l’entretien des trémies de chargement

    Le matériel installé dans les tunnels souterrains exige un entretien périodique qui doit être effectué durant les périodes de remises au point planifiées. Avant l’arrêt, des ingénieurs de structures doivent procéder à une inspection complète des structures connexes aux trémies, pour en évaluer l’état. Ils doivent notamment inspecter les structures de soutien de l’alimentateur à tablier métallique et l’accès au tunnel, puis fournir les plans d’ingénierie pour les travaux de restauration et d’amélioration techniques à exécuter durant la période d’arrêt. Au cours de la construction, les ingénieurs sont également chargés de fournir un soutien complet en chantier afin d’aider durant l’arrêt complet et de résoudre des problèmes dans un délai très serré. De plus, en raison de conditions changeantes, l’ingénieur constructeur doit souvent trouver des solutions techniques de rechange durant la période d’arrêt.

  2. Comment BBA peut vous aider

    Nos équipes peuvent vous aider lors de la vérification avant la mise en service, pour l’application des protocoles d’assurance et de contrôle de la qualité, et durant la mise en service.

    Nos réalisations mettent en évidence notre expertise et notre connaissance approfondie de ces installations. Malgré de nombreux défis, un environnement souterrain difficile et des échéances très serrées, nos équipes ont réussi à réduire la période d’arrêt pour la remise à neuf tout en effectuant la mise à jour de systèmes divers afin d’en accroître la fiabilité et la capacité de production. D’importantes améliorations ont également été apportées en matière de sécurité. Nos équipes ont fait preuve de dévouement, de débrouillardise et d’ingéniosité pour la préparation tout au long de l’année en vue de l’arrêt.

    Nos spécialistes des structures pourront répondre à toutes vos questions sur nos services d’inspection, d’ingénierie ou d’arrêt d’installations, et vous aider à relever les défis associés aux trémies de chargement de minerai.

    Expertises de BBA en structures des trémies de chargement

    • Inspection de toutes les structures de la trémie de chargement.
    • Restauration des structures de soutien connexes à la trémie de chargement.
    • Réparation ou remplacement des fondations, au besoin.
    • Solution visant à réduire la durée de l’arrêt nécessaire à la remise au point (p. ex., épissures boulonnées au lieu d’épissures soudées).
    • Amélioration de la sécurité de l’accès aux aires de travail.
    • Soutien technique durant l’arrêt.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

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