COVID-19 : la visite virtuelle 3D, comme si vous y étiez

21 avril, 2020 | Blogue

Mathieu Brochu

Mathieu Brochu

Spécialiste simulation visuelle

icon linkedin

La crise actuelle provoquée par la pandémie de COVID-19 risque de transformer profondément nos relations avec les clients, les fournisseurs et les collègues. À peu près tous les aspects de nos vies sont bouleversés depuis que la pandémie a gagné le Canada, y compris, bien sûr, la manière dont nous travaillons. Lorsque la COVID-19 sera derrière nous, le Canada aura changé, tout comme certaines de nos pratiques professionnelles.

Les mesures pour endiguer la propagation du virus ont mené à la fermeture complète ou partielle de plusieurs sites industriels. À titre de firme de génie-conseil dont la vision va au-delà de l’ingénierie, BBA doit tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de ses clients et de son personnel tout en minimisant les déplacements de ses équipes.

Ainsi, les progrès réalisés au cours des dernières années sur le plan des technologies immersives permettent de jeter un éclairage différent sur nos pratiques et de résoudre certains problèmes liés à l’accès aux projets et aux chantiers. Nous pouvons riposter avec des outils immersifs qui permettent de répondre à cette nouvelle réalité.

Les visites virtuelles 360 degrés : une solution simple pour pallier des problèmes complexes

Une visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site à l’aide d’une série de photographies 360 degrés. Couramment utilisée pour visiter à distance des musées, des sites touristiques ou des sites d’intérêt, cette technologie peut être très utile dans les domaines de l’ingénierie et de l’aménagement. Réalisée au moyen d’une simple caméra 360 degrés, elle permet d’acquérir des photos et des vidéos 360 degrés immersives.

Les divers points de vue peuvent être ensuite reliés, comme le propose par exemple l’outil Google Street View. Ainsi, le spectateur peut se déplacer d’une image à l’autre de manière immersive. Il est également possible d’y ajouter des sons ou des pastilles d’information avec lesquelles on peut interagir.

La visite virtuelle est une option efficace qui requiert peu d’investissements en temps et en matériel. À peine une heure de formation suffit pour permettre à un technicien de relever un site en entier. Complémentaire aux relevés plus exhaustifs comme les numérisations 3D, la visite virtuelle comporte plusieurs avantages :

  • Relevés réalisés à faible coût
  • Formation minimale requise pour manipuler l’équipement
  • Possibilité de regrouper plusieurs photos 360 et de les relier par des hyperliens (parcours interactif)
  • Aucun logiciel spécialisé de lecture nécessaire et distribution par un simple lien Internet
  • Possibilité de capter des photos ou des vidéos 360 à l’aide d’un drone ou d’un véhicule
  • Possibilité de visionner le résultat à l’aide d’un casque de réalité virtuelle
  • Possibilité d’ajouter du son d’ambiance ou des simulations sonores
  • Possibilité d’extraire des photographies standards
  • Possibilité de simuler un projet en conception à l’intérieur de la photo 360
  • Plus-value considérable par rapport à la photographie standard

Des applications multiples

Une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite de terrain, mais elle constitue une solution de rechange avantageuse pour des sites difficiles d’accès. Par sa nature immersive, ce type de visite peut aider grandement à comprendre notre espace et à répondre à différents besoins, tels que :

  • Relevé photographique pour la compréhension des lieux
  • Appel d’offres virtuel pour des sites éloignés ou inaccessibles
  • Formation d’employés à distance
  • Manuels de maintenance interactifs
  • Communications au public
  • Publicité

En conclusion, la visite virtuelle présente de nombreux avantages non négligeables surtout lorsque les visites au site sont plus difficiles. Si vous avez des questions sur les technologies à utiliser ou encore sur les meilleures pratiques à adopter afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, notre équipe d’experts est là pour vous aider.

Exemples de visites virtuelles

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?