Soutien à l’intégration de l’industrie 4.0 pour un organisme d’exploration minière

SOQUEM, filiale d’Investissement Québec, est un acteur de premier plan dans l’exploration minière au Québec. L’organisme souhaitait accroître son degré de maturité numérique et passer à l’industrie 4.0. Ses priorités : structurer les données associées aux projets et standardiser leur gestion, automatiser les processus internes et tirer profit des technologies d’intelligence artificielle (IA).​

Client : SOQUEM
Lieu : Val-d’Or et Chibougamau, Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Les experts de BBA ont d’abord réalisé un diagnostic numérique 4.0 qui a permis de dégager des pistes d’amélioration afin de combler les besoins chez SOQUEM. Le diagnostic a entre autres permis de concevoir un plan d’action et de définir des priorités, à court et long termes, permettant ainsi de mettre en place des solutions technologiques innovantes.

Les experts de BBA ont ensuite proposé une solution d’agrégation des données provenant de sources multiples au sein d’une structure centralisée et standardisée. Une équipe multidisciplinaire formée de géologues, de géomaticiens, de programmeurs, d’intégrateurs et de scientifique de données a veillé tout au long du projet à ce que SOQUEM prenne les meilleures décisions, notamment au moment de choisir une plateforme d’analyse avancée de données. Une attention particulière a été portée à la convivialité des solutions proposées, lesquelles sont destinées à être utilisées par des géologues.

Voici le mandat en détail.

  • Structuration des données :
    • évaluation de l’homogénéité des projets géologiques existants, afin de définir une nomenclature générale pour normaliser et standardiser les projets;
    • structuration des données pour quatre projets actifs et prioritaires;
    • coordination et validation de la structure de données proposée par le client.
  • Automatisation des processus internes :
    • identification et priorisation des tâches manuelles qui prennent beaucoup de temps aux géologues;
    • développement et mise en place d’outils d’automatisation (ex. outil de conversion de données).
  • Tirer profit des technologies d’IA en exploration minière :
    • définition des besoins client;
    • définition des critères de sélection d’une plateforme d’analyse avancée de données;
    • études de marché et recommandations de la plateforme qui servira à entraîner, tester et déployer un algorithme d’apprentissage-machine pour la génération de cibles en l’exploration minière.

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« La standardisation des méthodes et des processus a permis de simplifier considérablement la gestion des nouveaux projets et d’accroître notre efficience globale. Les experts de BBA ont su nous guider tout au long de la démarche et nous aider à accroître notre maturité numérique pour aller vers l’industrie 4.0.  »

Sébastien Létourneau, Chef du service de géomatique – SOQUEM

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?