LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS
L’installation des conduites de gaz naturel posait un défi sur le plan environnemental, puisqu’il fallait protéger les zones sensibles, dont plus de 60 cours d’eau et milieux humides et des terres agricoles. La présence de résidus d’amiante dans les infrastructures existantes constituait également un enjeu important de santé, sécurité et environnement.
Appelée à conseiller Énergir sur les meilleures pratiques à adopter, BBA a mis à profit sa vaste expertise en matière environnementale afin d’évaluer les impacts sur le milieu récepteur et de proposer des solutions efficaces qui tiennent compte des besoins des communautés locales.
Une attention particulière a été portée à la protection de plus de 30 espèces fauniques et floristiques composant les écosystèmes traversés par les travaux. La solution de choix a consisté à éviter les zones sensibles et les terres qui ont une forte valeur, notamment celles où l’on cultive des plantes fourragères destinées à l’alimentation des vaches laitières.
Lorsque la traverse de cours d’eau et de milieux humides était incontournable, une méthode de forage dirigé a permis d’éviter l’excavation dans ces zones à forte valeur écologique. Des mesures d’atténuation ont été mises en place pour veiller à maintenir la qualité de l’eau, des sols et de l’air.