Soutenir la transition énergétique de la région de Thetford Mines

​Le mazout étant la source d’énergie principale utilisée par les entreprises industrielles de Thetford Mines, la région était à la recherche d’une solution pour passer à une énergie moins polluante et plus performante. Le gaz naturel a été ciblé comme la source d’énergie de transition de choix pour contribuer au développement économique régional. Le mandat de BBA a consisté à assister Énergir dans le tracé de 52 km de conduites de gaz naturel et dans les mesures visant à réduire l’impact environnemental.

Client : Énergir
Lieu : Thetford Mines, Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

L’installation des conduites de gaz naturel posait un défi sur le plan environnemental, puisqu’il fallait protéger les zones sensibles, dont plus de 60 cours d’eau et milieux humides et des terres agricoles. La présence de résidus d’amiante dans les infrastructures existantes constituait également un enjeu important de santé, sécurité et environnement.

Appelée à conseiller Énergir sur les meilleures pratiques à adopter, BBA a mis à profit sa vaste expertise en matière environnementale afin d’évaluer les impacts sur le milieu récepteur et de proposer des solutions efficaces qui tiennent compte des besoins des communautés locales.

Une attention particulière a été portée à la protection de plus de 30 espèces fauniques et floristiques composant les écosystèmes traversés par les travaux. La solution de choix a consisté à éviter les zones sensibles et les terres qui ont une forte valeur, notamment celles où l’on cultive des plantes fourragères destinées à l’alimentation des vaches laitières.

Lorsque la traverse de cours d’eau et de milieux humides était incontournable, une méthode de forage dirigé a permis d’éviter l’excavation dans ces zones à forte valeur écologique. Des mesures d’atténuation ont été mises en place pour veiller à maintenir la qualité de l’eau, des sols et de l’air.

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« BBA s’est avérée un précieux allié sur le terrain en veillant à faire respecter les meilleures pratiques environnementales. ​ »

Énergir

EN CHIFFRES

  • 52 km de conduites de gaz naturel traversant Black Lake, Thetford Mines, Saint-Pierre-de-Broughton, Adstock, Sainte-Clotilde-de-Beauce et Saint-Éphrem-de-Beauce
  • 30 espèces fauniques et floristiques protégées
  • 45 clients industriels, commerciaux, institutionnels et agricoles desservis
  • Consommation annuelle de gaz naturel estimée : 3 millions de m3

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?