Réduction de l’exposition à la poussière de silice

Le client souhaitait évaluer l’état des systèmes de dépoussiérage existants de ses installations de concassage et manutention de minerai pour ensuite concevoir des solutions qui réduiraient la concentration de silice à un niveau acceptable. Son objectif : faire bénéficier les travailleurs d’un niveau de protection respiratoire réduit qui leur permettrait de travailler ultimement sans masque. Les travaux devant s’effectuer dans les installations existantes en opération du client, les contraintes physiques étaient nombreuses.

Client : Confidentiel
Lieu : Canada

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

L’équipe BBA a élaboré un plan d’action détaillé afin que l’usine atteigne ses objectifs de réduction de l’exposition à la poussière de silice. Cette étude comprenait une estimation exhaustive des coûts pour permettre au client de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux mesures d’atténuation à court et à long terme.

Soucieux de minimiser l’impact de leurs travaux sur les opérations de l’usine, les experts de BBA ont eu recours à la numérisation laser et la modélisation 3D pour identifier les contraintes d’installation. En plus des conditions hivernales extrêmes, ils ont en outre résolu plusieurs problèmes connexes comme la gestion des poussières récoltées, la compensation d’air et le choix technologique du dépoussiéreur.

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« Le contrôle et la gestion des poussières silice respirables sont à la fois une obligation légale et l’un des défis des plus complexes dans le secteur minier. L’approche globale de BBA a permis d’identifier les solutions menant à des gains rapides ainsi que les solutions finales. Le plan d’action global a quant à lui permis de bien communiquer les intentions et les progrès aux différentes parties prenantes. »

François Lachance, ingénieur en génie mécanique, BBA

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?