Projet Grise Fjord – centrale diesel la plus au nord du Canada

Grise Fiord est située à 1 140 km au nord du cercle arctique. Difficile d’accès, cette communauté, où vivent environ 130 habitants, est la région habitée la plus au nord du pays et l’une où le mercure est le plus bas au monde. Le projet a débuté lorsque la Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a entrepris de remplacer son installation vieillissante alimentée au diesel par une nouvelle centrale électrique plus efficace de 900­ kW, dont 4 160 V en vue d’une distribution communautaire. Un projet qui comprenait des contraintes importantes en matière de conception et devait être réalisé dans des délais très serrés, en raison des rigueurs du climat et d’une saison de navigation très courte.

Client : EBC pour la Société d’énergie Qulliq (SÉQ)
Lieu : Grise Fiord, Nunavut

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

BBA a été choisie par EBC pour offrir son expertise dans la conception, le soutien à la construction, la mise en service et le démarrage de la centrale modulaire. Les solutions mises en place comprenaient notamment :

  • La conception d’une centrale en sept modules préassemblés et testés en usine ce qui a permis de réduire substantiellement les coûts de construction.

  • L’intégration du protocole de communication CEI 61850 entre tous les composants de contrôle a également permis de réaliser une construction à la fine pointe et à faible coût.

  • La conception de tous les systèmes de la nouvelle installation, incluant l’interconnexion au réseau de distribution et la mise à la terre dans des conditions de pergélisol.

  • La réalisation de l’ensemble des études électriques : arcs électriques, protection, transit de puissance, surtension transitoire.

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« Nous avons adapté notre approche de construction en fonction du froid extrême et de l’accès restreint au site. Nous avons choisi d’assembler les composants des modules en usine et d’y effectuer les tests préopérationnels afin de réduire la durée des travaux dans le Grand Nord. »

Mario Gignac, Chef du service Civil et structure

EN CHIFFRE

  • Centrale électrique de 900 kW

  • 4 160 V distribués à la communauté locale

  • Située à 1 140 km au nord du cercle arctique

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?