Planification et supervision environnementale de l’installation d’une conduite de gaz par tranchée ouverte en rivière

Gaz Métro (Énergir) devait déplacer une conduite de gaz enfouie dans le lit de la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe en aval du pont Bouchard. Ce dernier devait être reconstruit d’urgence par le ministère des Transports en raison de son état de vieillissement et de problématiques structurelles. Compte tenu de contraintes techniques, la nouvelle conduite devait être installée par tranchée ouverte sous le lit de la rivière, à l’aide d’une enceinte de travail délimitée par des blocs de ciment, des membranes géosynthétiques et des rideaux de confinement flottants. La performance environnementale incarnait un enjeu crucial de cet important chantier.

Client : Gaz Métro (Énergir)
Lieu : Saint-Hyacinthe, Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Grâce à sa division Biofilia spécialisée en consultation environnementale, BBA a offert au client une solution complète. D’abord, elle a réalisé des études sur le milieu récepteur, l’évaluation environnementale et les demandes d’autorisation, en plus d’élaborer une technique de franchissement de la rivière efficace, rapide et économique pour le client. Ensuite, Biofilia a supervisé les travaux de construction dans une perspective de contrôle de la qualité et de conformité environnementale. Finalement, cette division de BBA a coordonné le réaménagement du lit de la rivière, la remise en état de l’habitat du poisson, puis les travaux de stabilisation des berges comprenant de l’enrochement et de la bioingénierie. Plus précisément, au cours du mandat Biofilia s’est employée à :

  • Études du milieu récepteur : – Études de la végétation aquatique et riveraine – Caractérisation de l’habitat du poisson – Relevés topographiques et bathymétriques – Analyses et modélisation hydrauliques

  • Évaluation environnementale et coordination des demandes d’autorisation provinciale

  • Ingénierie de détail et devis de construction

  • Suivi et encadrement environnemental durant la construction et le réaménagement du lit de la rivière

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« Ce mandat comportait un grand nombre de contraintes, notamment des délais excessivement serrés, avec lesquelles nous avons habilement composé grâce au travail d’équipe, à la complémentarité de nos expertises et à l’expérience cumulée au fil des projets réalisés en milieu sensible. »

Vincent Clément, directeur environnement

EN CHIFFRE

  • Tronçon de conduite de 95 m à construire en milieu aquatique en seulement six mois incluant la planification, demande de permis, construction et mise en service.

  • Gaz Métro (Énergir) distribue près de 100 % du gaz consommé au Québec

  • Réseau souterrain couvrant 10 000 km et desservant 200 000 clients

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?

'