Planification minière pour la mine d’or Rosebel au Suriname

La mine d’or Rosebel, qui a commencé ses activités en 2004, est une coentreprise formée par IAMGOLD Corporation (95 %) et le gouvernement du Suriname (5 %). La société, qui exploite six mines à ciel ouvert, a produit 312 000 onces d’or en 2016. Les veines aurifères de Rosebel font partie d’un système géologique très complexe et se trouvent dans quatre zones d’altération: latérite, saprolite, transition et roche fraîche.

Client : IAMGOLD Corporation
Lieu : District de Brokopondo, Suriname

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

L’équipe d’ingénieurs miniers de BBA avait le mandat de réaliser la planification minière en 2017, en collaboration avec un cabinet-conseil indépendant. Pour ce mandat, les responsabilités du cabinet conseil consistaient à établir le modèle de coûts, à réaliser les optimisations de la mine et à formuler un plan minier à haut niveau. BBA a utilisé les résultats de ces travaux pour exécuter les tâches suivantes :

  • Conceptions des fosses et des phases détaillées totalisant 22 conceptions
  • Planification minière détaillé pour la durée de vie de la mine (mensuel pour 2018, trimestriel pour 2019 et annuel par la suite)
  • Conception et séquencement des piles de roches stériles
  • Estimation de la flotte des équipements miniers requis

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« IAMGOLD, BBA et le cabinet-conseil indépendant ont uni leurs efforts pour dégager une grande valeur à Rosebel Gold Mines, où l’avenir est plus prometteur que jamais. Après avoir accompli ce mandat, l’équipe d’ingénieurs miniers de BBA a été retenue par IAMGOLD pour établir le budget de 2018, fournir une assistance technique pour la planification minière à long terme et d’actualiser les travaux en 2018. »

Jeffrey Cassoff, ing., chef d’équipe, Génie minier

EN CHIFFRE

  • Accroissement des réserves minérales de 80 %

  • Ajout de trois ans à la durée de vie de la mine

  • Production de 312 000 onces d’or en 2016

  • Concession minière couvrant 170 km2

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?