Optimisation du système de dépoussiérage dans le secteur des métaux

En milieu industriel, la gestion des poussières – incluant les poussières combustibles – est un véritable enjeu de santé et sécurité qui doit être pris très au sérieux, tout comme la gestion du bruit. Le client, qui œuvre dans le secteur des métaux, voulait améliorer la qualité de l’air respiré par les travailleurs et gérer le risque lié à leur sécurité dû au caractère explosible des poussières ambiantes.

Client : Confidentiel
Lieu : Confidentiel

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

En quelques semaines seulement, BBA a mené une étude préliminaire afin d’optimiser le système de dépoussiérage existant, en plus de réaliser l’ingénierie de détail, la coordination de la fabrication des composantes et la mise en service du système – le tout en collaboration étroite avec l’entrepreneur sur place et le client. Nos experts ont par la suite été appelés à revoir les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des sources d’émission de poussières combustibles.

BBA a profité du mandat pour abaisser le niveau de bruit de 92 dB à 77 dB, offrant ainsi un environnement de travail plus sécuritaire au personnel du client.

  • Mesures du débit d’air

  • Modification des hottes et conduits de dépoussiérage

  • Isolation conçue pour contrer les risques de propagation des flammes (gestion des poussières explosives)

  • Gestion de la construction (valider avec Sylvain Boily ou Vincent Hudon)

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« En questionnant la solution réfléchie par le client, nous avons pu réduire les délais de livraison du projet, diminuer les coûts, et, par le fait même, le niveau de bruit. »

Yves Sasseville, ingénieur

EN CHIFFRE

  • Baisse du niveau de 92 dB à 77 dB

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?