Optimisation du contrôle d’un broyeur semi-autogène à Mine Raglan

Mine Raglan exploite plusieurs mines de nickel au-delà du 60 e parallèle, à la limite nord du Québec et au Nunavik. Vue leurs emplacements éloignés, ces mines doivent être autosuffisantes et opérer de manière stable pour maximiser la rentabilité de leurs opérations. En 2012, Mine Raglan rencontre certains problèmes d’instabilité avec l’un de ses broyeurs semi-autogène, attribuable aux variations de la composition du minerai. Cette instabilité entraîne malheureusement une réduction de productivité, des bris d’équipement, une usure prématurée des revêtements du broyeur, une augmentation des coûts en énergie et, au final, une réduction
marquée du volume de minerai traité.

Client : Glencore (anciennement Xstrata Nickel)
Lieu : Katinniq

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Dans le cadre de ce mandat audacieux, BBA a innové et créé un système de contrôle intelligent en utilisant la logique floue, une approche rarement implantée dans des automates programmables.

Composée de métallurgistes, d’experts en contrôle avancé, de programmeurs, de techniciens et d’ingénieurs en automatisation, l’équipe BBA a proposé d’utiliser la logique floue pour stabiliser le comportement du broyeur semi-autogène de la mine de nickel. Il s’agit d’une technique employée en intelligence artificielle qui nécessite des analyses exhaustives des opérations, de la finesse et du savoir-faire. Un suivi réalisé un an plus tard a permis de constater que le broyeur bénéficiait d’une stabilité enviable. La solution technologique mise en œuvre par BBA constitue un modèle d’avenir dans le domaine du contrôle avancé.

  • Approche multidisciplinaire innovatrice

  • Application de la logique floue aux automates programmables

  • Amélioration de la performance du broyeur semi-autogène

  • Stabilisation de la production

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« Ce projet innovateur a entièrement redéfini la façon d’optimiser un système comme celui que nous exploitons à Mine Raglan. BBA a su nous surprendre avec l’application de la logique floue dans le contrôle de notre broyeur semi-autogène. Les résultats obtenus ont dépassé nos attentes. »

Pierre Barrette, Directeur – Opérations de surface et Entretien, Xstrata Nickel Mine Raglan

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?