Optimisation de la centrale de cogénération de la mine Meadowbank au Nunavut

La gestion de l’énergie étant un facteur clé de rentabilité de toute mine située en région éloignée, Agnico Eagle faisait face à des défis de fiabilité et d’efficacité de sa centrale de cogénération de Meadowbank au Nunavut amenant à une consommation de carburant plus élevée que nécessaire.

Client : Agnico Eagle Mines
Lieu : Région de Kivalliq au Nunavut

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Grâce aux solutions proposées par nos experts, la centrale de cogénération de la mine a pu être optimisée résultant en une réduction significative des coûts d’opération.

L’approche préconisée par BBA s’est appuyée sur une stratégie à trois volets : stabiliser la production d’énergie électrique, optimiser l’efficacité de la centrale et revoir la gestion des actifs. Un des leviers de la stratégie a consisté à accroître la capacité des moteurs pour les faire fonctionner à plus haut régime et à augmenter leur fiabilité.

Résultat : les temps d’arrêt de l’usine sont passés de 15 heures à moins de 2 heures par année, ce qui s’est traduit par une augmentation des revenus de 500 000 $. Enfin, une meilleure synchronisation du système de chauffage des édifices et du système de récupération de chaleur a mené à des économies additionnelles de 900 000 $ de carburant diesel par année.

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« Une des clés du succès pour ce projet a été l’étroite collaboration entre Agnico Eagle et BBA tout au long de l’exécution du mandat. Le souci continu de BBA à transférer ses connaissances au personnel d’opération a permis non seulement d’atteindre des résultats impressionnants, mais surtout de le faire de façon durable. Année après année, la performance de la centrale se maintient »

EN CHIFFRE

  • Moins de 400 000 $ investis pour des économies annuelles de 2 500 000 $

  • Diminution des gaz à effet de serre de 5 500 tonnes par année

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?