Intégration de l’énergie solaire à une mine au Burkina Faso

Pour alimenter ses installations minières d’Essakane, situées au nord-est du Burkina Faso, en pleine zone désertique, IAMGOLD souhaitait originalement se doter d’une ligne de transmission de 225 kV. S’appuyant sur les études réalisées par les experts BBA, la minière a opté pour l’énergie solaire, une solution qui a entraîné des économies annuelles de millions de dollars associés à l’achat de carburant diesel.

Client : IAMGOLD
Lieu : Mine Essakane, Burkina Faso

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

BBA a d’abord réalisé l’étude de faisabilité, laquelle a démontré les bénéfices majeurs qui résulteraient de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque comme source d’alimentation électrique alternative à la centrale diesel existante de 57 MW de la mine. BBA a par la suite supervisé l’intégration du parc photovoltaïque de 15 MW, 6,6 kV au réseau. Elle a de plus fourni les services techniques spécialisés durant les négociations de l’entente d’achat d’énergie avec l’entreprise privée responsable d’exploiter le parc solaire et supervisé les travaux de construction à titre d’ingénieur du propriétaire. Les solutions mises en place comprenaient notamment :

  • Étude économique (analyse de coûts) pour évaluer l’effet de la centrale solaire sur la consommation de carburant des génératrices diesel

  • Évaluation de la production potentielle maximale des ressources solaires sur place

  • Choix de la technologie, incluant les panneaux PV, les transformateurs, les câbles CA et CC ainsi que les boîtes de connexion CC du poste convertisseur

  • Étude de l’impact du parc solaire sur le réseau de distribution existant

  • Coordination des travaux de construction électriques et structuraux

  • Soutien à la mise en service pour assurer le respect de l’entente d’achat d’énergie

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« Présents au site minier, les chargés de projets BBA ont su rapidement mettre à profit leurs compétences en gestion en s’assurant que l’intégration du parc solaire à la centrale thermique n’ait aucun impact sur les opérations de la mine. Pour leur part, les ingénieurs au bureau de Mont-Saint-Hilaire ont su soutenir IAMGOLD dans tous les aspects contractuels et techniques de cet important projet. »

IAMGOLD

EN CHIFFRE

  • 15 MW de capacité d’énergie solaire installés

  • 6 millions de litres de carburant économisés annuellement

  • Jusqu’à 10 % de pénétration d’énergie renouvelable sur le réseau

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?