Ingénierie de détail et soutien à la construction du projet hydroélectrique Muskrat Falls

Une initiative de Nalcor Energy, le projet Muskrat Falls consiste à construire une centrale hydroélectrique de 824 MW et des lignes de transport acheminant la production de Muskrat Falls, au Labrador, jusqu’à l’île de Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. La mise en service de la centrale est prévue en 2020. Il s’agit du deuxième plus grand projet hydroélectrique réalisé à Terre-Neuve-et-Labrador.

Client : Alstom Grid Canada et GE pour Nalcor Energy et Emera
Lieu : 35 km à l’ouest de St. John’s, Terre-Neuve

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Les services de BBA ont été retenus par Alstom Grid Canada dans le cadre de l’installation de deux postes convertisseurs HVdc bipôles de 450 MW à 350 kV par pôle et de deux postes de transition HVdc pour la traversée des câbles sous-marins entre le Labrador et Terre-Neuve. Plus de 20 experts de diverses disciplines de BBA – civil, béton, structure, mécanique et électrique de bâtiment, gestion et contrôle de projets – ont contribué à ce projet majeur.

Le mandat comprenait l’ingénierie de détail de quatre bâtiments et de tous les auxiliaires mécaniques et électriques rattachés à ces derniers, ainsi que des fondations et structures des équipements électromécaniques extérieurs HVac et HVdc des postes. Nos solutions ont notamment permis au client de réduire ses coûts de construction et d’optimiser les activités d’approvisionnement, notamment pour les achats à long délai de livraison (long lead).

Par la suite, BBA a été appelée à coordonner la surveillance et le contrôle de la qualité des travaux de construction des bâtiments ainsi qu’à contribuer à la préparation des procédures d’inspection et d’essai.

BBA a par ailleurs été mandatée par GE pour réaliser l’ingénierie détaillée et la conception structurale, architecturale, mécanique et électrique des bâtiments pour les nouveaux postes de courant continu haute tension (CCHT) (postes convertisseurs CCHT à Muskrat Falls et à Soldiers Pond; postes de transition à Forteau Point et à Shoal Cove).

  • Ingénierie civile et de fondations

  • Système de confinement de déversement

  • Chemins de câbles extérieurs

  • Ingénierie pour services enfouis

  • Ouvrages d’acier de structure des postes et supports des équipements

  • Réservoir de carburant et système de distribution pour le groupe électrogène au carburant diesel

  • Structure et architecture électriques et mécaniques du bâtiment pour les bâtiments de contrôle et postes convertisseurs

  • Critères de performance pour la fourniture des bâtiments de contrôle préfabriqués des postes de transition

  • Lot d’approvisionnement et assistance au client pour la protection et la détection incendie

  • Conception du système CVCA pour les postes convertisseurs : contraintes sévères pour opération d’équipements critiques

  • Conception du système de résistance aux charges séismiques des bâtiments selon la méthode de conception à la capacité

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?