Études d’éclats d’arcs dans 62 centrales électriques et outils d’évaluation

Hydro-Québec Production souhaitait réaliser une analyse des dangers d’éclats d’arcs sur les installations électriques (courant alternatif et courant continu) de 62 centrales. Ce projet s’inscrivait dans une démarche visant à assurer la sécurité du personnel qui travaille sur et à proximité des installations électriques et à se conformer aux normes ULC-S801 et CSA Z462.

Client : Hydro-Québec
Lieu : Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

En raison du degré élevé de précision exigé par Hydro-Québec Production, BBA a collaboré étroitement avec le client afin de produire une méthode de calcul qui tenait compte du comportement des groupes alternateurs lors d’un défaut. BBA ayant utilisé le logiciel ETAP dans le cadre du mandat, nos experts ont aussi formé des membres du personnel d’Hydro-Québec à l’utilisation de ce logiciel.

  • Proposition d’une méthodologie à employer pour évaluer l’énergie incidente en tenant compte de la décroissance du courant de défaut des groupes alternateurs

  • Étude de court-circuit et détermination des protections sur les installations haute, moyenne et basse tension pour évaluer la durée des arcs électriques

  • Analyse des dangers d’éclats d’arcs avec les réglages existants des protections

  • Élaboration de tableaux d’analyse des risques montrant les paramètres prescrits par les normes pour chaque point d’intervention (périmètres limites, distances de travail et tenue thermique des équipements de protection individuelle)

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« En plus de renforcer la sécurité des travailleurs d’Hydro-Québec Production, ce mandat nous a permis d’apporter de la formation et un soutien technique à leurs ingénieurs d’étude. Ceux-ci ont ainsi acquis une plus grande autonomie dans l’évaluation des dangers que représentent les éclats d’arcs. »

Joël Sourceaux, expert en études des réseaux électriques

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?