Étude de faisabilité sur un système de manutention des matériaux pour une mine d’or

L’entreprise Les Mines Opinaca, une filiale de Newmont Goldcorp, exploite la mine d’or Éléonore dans le nord du Québec. Alors que les activités minières progressaient vers les parties les plus profondes de la mine et que les distances de transport du minerai augmentaient, l’entreprise s’est mise à la recherche d’une firme de génie-conseil possédant une solide expérience dans les domaines de la manutention des matériaux et de la géomécanique. Elle a confié à BBA le mandat de réaliser l’étude de faisabilité portant sur un système de manutention.

Client : Les Mines Opinaca
Lieu : Québec, Canada

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Le mandat avait pour principal objectif le parachèvement des conceptions techniques et d’une étude de soutien à la production de la mine et au flux des matériaux. Le système de manutention des matériaux comprenait 36 livrables, qui ont été fournis à Les Mines Opinaca avec les lots de travaux. Nos experts ont dû configurer plusieurs accumulateurs avec des points de déversement multiples sur les grizzlies et prendre en compte l’effet des structures géologiques sur la résistance et la stabilité des accumulateurs.

Étude de préfaisabilité

  • Études comparatives des différents systèmes de manutention des matériaux
  • Conception de la mine souterraine pour le système de manutention des matériaux
  • Calculs de la capacité du système de levage

Étude de faisabilité

  • Conception de la mine souterraine pour le projet de système de manutention des matériaux avec une révision de l’évaluation géotechnique
  • Calcul de la flotte et de la taille de l’équipement
  • Préparation des conceptions techniques des systèmes mécaniques, électriques et d’automatisation, ainsi que pour la tuyauterie et les structures

Nos experts ont recommandé un système souterrain de camions électriques et à batteries, conçu pour recharger les batteries pendant le transport du minerai entre la cheminée à minerai et l’accumulateur. Le système de camions sélectionné aurait un cycle de décharge/recharge presque neutre, de sorte que les camions puissent être utilisés durant un quart de travail complet.

Nos spécialistes ont également recommandé l’installation d’un système qui permet de télécommander le concasseur à partir de la surface pour permettre l’utilisation éventuelle de camions autonomes.

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« BBA a géré d’une main de maître ce vaste projet multidisciplinaire qui a impliqué les disciplines de mines, électricité, mécanique, automatisation et structure. La solution proposée au client permettra ainsi de satisfaire aux exigences de production à mesure que progressent les travaux miniers. ​ »

Tom Corkal, ing., Directeur du projet

EN CHIFFRES

  • Capacité de pointe : 3,750 tonnes levées par jour
  • Transport par camions à batteries : 3,000 tonnes par jour en moyenne pour un trajet simple de 800 mètres de la chute au grizzly

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?