Étude de faisabilité à la mine Wasamac

La mine Wasamac est située à environ 15 km à l’ouest de Rouyn-Noranda, au Québec. Après avoir acquis la mine en octobre 2017, Monarques Gold a retenu les services de la firme RPA pour une réestimation et une requalification des ressources minérales du projet. À la suite d’un changement de réglementation, Monarques Gold devait procéder rapidement à une étude de faisabilité afin de préserver ses concessions minières et ses droits d’exploitation.

Client : Monarques Gold
Lieu : Abitibi, Québec, Canada

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Ayant participé à l’étude de préfaisabilité du projet Wasamac en 2011 alors que les installations appartenaient à Mines Richmont, plusieurs de nos experts étaient familiers avec le site et les défis inhérents au projet. Après l’acquisition du site par Monarques Gold, BBA a d’abord été mandatée pour réaliser une étude conceptuelle liée au transport de minerai en vrac et pour explorer les occasions de traitement forfaitaires en région en vue de traiter le minerai de Wasamac.

BBA a ensuite accompli un mandat d’étude de faisabilité intégrale du projet. Cette étude visait à terminer l’examen et la compilation des ressources reclassées amorcés en octobre 2017 par RPA; à intégrer des conceptions minières avancées en s’appuyant sur la technologie Rail-Veyor® et sur un système de remblai en pâte; à étudier les options de traitement et les installations de gestion des résidus et de l’eau; et à évaluer les aspects économiques de ce projet aurifère souterrain. Le tout, en favorisant l’acceptabilité sociale du projet et en respectant un échéancier très serré.

  • Plan minier intégrant la nouvelle technologie de transport Rail-Veyor
  • Méthode de minage long trou/remblai à haute productivité
  • Conception de la ventilation, des systèmes électriques et de l’automatisation
  • Analyse géotechnique et géomécanique des roches
  • Conception de l’alimentation électrique à partir de la sous-centrale de Rouyn
  • Emplacement optimal des principales infrastructures du site, y compris :
    • Concentrateur et bâtiments connexes
    • Zones de traitement
    • Zone de gestion des résidus
    • Aires de stockage des stériles
    • Sous-station électrique
    • Garage minier, entrepôt, bureaux
    • Voie d’accès au site et voies de circulation sur le site
    • Passage à niveau
  • Simulations de mouvements de véhicules
  • Plans généraux du site
  • Études métallurgiques et conception d’une usine de traitement d’une capacité de 6 000 tonnes par jour
  • Conception d’une usine de remblai et conception géotechnique des haldes de stérile
    • Optimisation des quantités de remblais-déblais
  • Conception d’un système de pompage des boues de traitement à l’écart des installations et de disposition des résidus miniers en vrac
  • Évaluation des coûts (OPEX/CAPEX) et évaluation financière
  • Production du rapport NI 43-101
  • Plan de réhabilitation et de fermeture de la mine
  • Animation vidéo 3D en prévision des présentations publiques

Les solutions apportées par BBA ont permis d’élaborer un plan minier qui prévoit la sortie du minerai à l’écart de la mine grâce à la technologie novatrice Rail-Veyor, évitant ainsi la présence d’infrastructures de surface, de haldes de stérile et de minerai de même que la circulation de camions près des résidents. Cette technologie automatisée, qui fonctionne à l’électricité, a aussi permis de réduire les coûts liés au transport du minerai en vrac. De plus, l’approche préconisée par BBA a fait passer le temps de préproduction de quatre à deux ans, améliorant ainsi grandement le rendement économique du projet.

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« Grâce au travail minutieux des experts de BBA et aux solutions innovantes proposées, nous avons maintenant un projet économiquement viable et socialement acceptable. ​ »

Jean-Marc Lacoste, Président – Monarques Gold Corp

EN CHIFFRES

  • Production aurifère moyenne annuelle de 142 000 onces sur 11 ans
  • Faible coût global de production (826 $/once)
  • Taux de rendement interne avant impôt de 23,6 % (comparativement à 4 % lors de l’étude de préfaisabilité de 2011-2012)

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