Conception d’un système d’acquisition de données dans le nuage pour le secteur maritime

GHGES Marine Solutions est une PME spécialisée dans le domaine de l’efficience énergétique et de la réduction des gaz à effet de serre pour le secteur maritime. L’entreprise cherchait à se doter d’un dispositif d’acquisition de données destiné aux bateaux de pêche, le système Marentrack Inc., lequel permettrait de recueillir des informations issues d’équipements maritimes, telles que la consommation de carburant et la vitesse du navire, d’archiver ces données localement et d’en transmettre une copie au moyen d’une plateforme Internet des objets.

Client : GHGES Marine Solutions
Lieu : Québec, Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Le défi consistait à mettre en place un système capable de suivre en continu les indicateurs de performance des bateaux tout au long de leur périple sur l’eau, sans perdre de données lors des portions du trajet hors connexion.

Comme le client n’avait aucune infrastructure informatique, les experts en informatique industrielle de BBA ont utilisé l’infonuagique pour créer un système robuste et flexible. Ils ont conçu une plateforme qui permet de recevoir des données provenant d’équipements non conventionnels. Les données sont analysées en fonction de critères élaboré par GHGES dans la plateforme infonuagique et présentées sur des tableaux de bord Web.

Le système a été mis à l’épreuve lors du voyage inaugural d’un bateau de pêche en partance de Newport, en Gaspésie, vers Natashquan, sur la Côte-Nord. Tout au long du périple, le système d’acquisition de données a transmis 24 000 messages contenant 40 étiquettes de télémétrie, soit presque un million de points de données qui ont par la suite été analysés.

DANS LES MOTS DE L’EXPERT…

« Ce mandat a démontré qu’il est possible de concevoir des systèmes d’acquisition, de traitement et d’analyse de données peu coûteux, et ce, pour tous les marchés. ​ »

Harlem Ahua, ing. Directeur de projet, BBA

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?