Conception d’un parc d’énergie solaire au nord de Whitehorse

La communauté Old Crow, où vit la Première Nation des Vuntut Gwitchin, se trouve à 800 km au nord de Whitehorse, à l’intérieur du cercle polaire. Comme plusieurs collectivités situées en région éloignée, les Vuntut Gwitchin souhaitaient réduire leur dépendance au carburant diesel en se tournant vers l’énergie solaire.

Le projet a consisté à concevoir un parc d’énergie solaire comprenant des panneaux de 900 kW et un système d’accumulateurs de 350 kWh, le plus important projet d’énergie solaire au Yukon.

Client : 3eyond Consulting
Lieu : 800 km au nord de Whitehorse, Yukon

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

BBA et son partenaire, 3eyond Consulting, ont analysé diverses options relatives à l’emplacement et à l’orientation des panneaux solaires, ainsi qu’à leur nombre et à leur taille. Le résultat : une conception unique dos à dos, plutôt qu’orientée vers le sud. Nos experts ont veillé à optimiser l’angle des panneaux afin de tirer le maximum d’énergie de la trajectoire basse du soleil de l’Arctique.

La taille des batteries a été optimisée en fonction de la capacité photovoltaïque, tandis que l’optimiseur de conception unique de la société Solvest a permis de réduire les coûts liés à l’onduleur. Comme le village d’Old Crow n’est accessible qu’en avion, tous les éléments conçus devaient intégrer des matériaux locaux ou être transportables, éliminant ainsi les grandes quantités d’acier, de bois et de ciment.

Le parc solaire devant être installé au cœur d’un territoire traditionnellement réservé à la cueillette de baies, des zones consacrées à la culture des plantes indigènes ont été conservées.

Suivant les recommandations de l’entrepreneur des Vuntut Gwitchin, Porcupine Enterprises Ltd., l’équipe géotechnique de BBA a conçu une fondation intégrant une combinaison ingénieuse d’isolant, de géotextiles et de tuiles de drainage afin de minimiser les effets sur le pergélisol.

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« Ce projet nous permet d’atteindre notre objectif qui consiste à être les maîtres d’œuvre des installations. »

William Josie, directeur des ressources naturelles de la Première Nation des Vuntut Gwitchin

EN CHIFFRE

  • Économies de 190 000 litres de diesel par année
  • Revenus de près de 400, 000 $ par année, une fois le financement remboursé

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?