Conception des haldes à stériles d’une mine de fer

Malgré un volume de résidus miniers pouvant atteindre 2 milliards de m3, les haldes de stériles de cette mine de fer étaient gérées de manière classique, sans considérer les conditions géotechniques, les options de restauration à la fin de la mine et les exigences réglementaires. Souhaitant aligner leurs opérations sur les bonnes pratiques et les règlements en vigueur, les propriétaires de la mine ont mandaté BBA de fournir une étude de conception et des recommandations.

Client : Mine de fer
Lieu : Canada

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

BBA a été mandatée pour développer des approches conceptuelles pour aligner la construction des haldes de stériles à court, à moyen et à long terme sur la législation actuelle. Les plans, conçus en s’appuyant sur la modélisation 3D, comprenaient entre autres la création d’une berme stratégique pour retenir les stériles dans la zone prévue. L’approche a optimisé l’utilisation de méthodes de construction descendantes à moindre coût tout en assurant la conformité de la structure finale.

Les solutions proposées stabilisaient les haldes, conformément aux exigences législatives, et amélioraient ainsi la gestion des risques sur l’environnement. La construction suggérée de la berme était entièrement composée de stériles issus de la mine, et toutes les routes d’accès étaient construites dans les bermes, réduisant ainsi les coûts du projet.

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

«Notre client dispose désormais d’un plan solide et de consignes techniques détaillées en vue de minimiser les risques de failles dans les haldes et de respecter les exigences liées à son permis d’exploitation. Les coûts totaux ont été réduits grâce à une étude de constructibilité rigoureuse, qui priorisait l’utilisation de méthodes de construction à faible coût lorsque possible. » – Luciano Piciacchia, Directeur de ligne d’affaires – Sol et infrastructure.

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?