Conception de la centrale au fil de l’eau Tretheway Creek

Pour répondre à la demande croissante d’énergie sans émission polluante en Colombie-Britannique, Innergex énergie renouvelable inc., un producteur indépendant d’énergie, a conclu une entente d’achat d’électricité d’une durée de 40 ans avec l’entreprise de services publics BC Hydro en 2008. Ce producteur a entrepris en 2013 la construction de la centrale au fil de l’eau Tretheway Creek, qui se situe à 50 km au nord de Harrison Hot Springs. Les contraintes environnementales et financières du projet sont toutefois nombreuses, les installations devant être aménagées sur un territoire très accidenté, à plus de 260 m d’altitude. Le projet prendra deux années de travail avant d’être mis en service.

Client : Innergex
Lieu : 50 km au nord de Harrison Hot Springs, Colombie-Britannique

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Dès le début de ce projet, les experts BBA ont travaillé en partenariat avec le client pour identifier les meilleures solutions techniques qui optimiseraient les coûts et faciliteraient la construction de la centrale Tretheway Creek. BBA a ainsi été impliquée de l’étude de faisabilité à l’ingénierie détaillée en mode « design-build ».

Le projet, d’une puissance prévue de 21,2 MW, comprenait la construction de 4,6 km de conduite forcée (de 1,7 m à 2,1 m de diamètre), d’une centrale électrique alimentée par deux turbines de type Pelton présentant un débit nominal de 11,4 m 3 /s avec une charge hydraulique de 263 m et d’un canal de fuite.

  • Prise en compte des obstacles naturels dans la conception, afin de réduire les coûts d’excavation et de limiter l’empreinte environnementale

  • Installation de dispositifs de retenue du sol pour minimiser l’utilisation de blocs d’ancrage en béton le long de la section enfouie de la conduite forcée (4,4 km)

  • Conception novatrice du bâtiment, construit sur une saillie de 20 m X 50 m, dans une excavation creusée dans le roc, au pied d’une pente abrupte de 200 m

  • Optimisation du passage du Penstock sur un territoire de 5 km de topographie montagneuse

  • Optimisation de 200 m de conduite forcée installée sur des piédestaux

  • Cartographie des ruisseaux et des glissements de terrain potentiels

  • Réduction des coûts du projet de près de 8 M$

DANS LES MOTS DE NOTRE EXPERT…

« Le projet hydroélectrique de Tretheway Creek démontre bien la capacité de BBA de fournir une réalisation complète de projet intégré. Nos experts peuvent accompagner le client de A à Z »

Ali Taleb, directeur de ligne d’affaires – Hydroélectricité

EN CHIFFRE

  • Production annuelle de 81 GW d’énergie propre

  • Capacité de puissance de 21,2 MW

  • Mise en service de la centrale en 2015

  • Expiration du contrat d’achat d’électricité en 2055

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?