Captage de CO2 à Saint-Félicien

CO2 Solutions est un chef de file spécialisé dans le captage de carbone à l’aide d’enzymes. L’entreprise a choisi BBA pour concevoir et construire la toute première version commerciale de son « poumon industriel » à l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saint-Félicien, Québec. Cette technologie capte les émissions de CO2 directement des cheminées industrielles, les purifie à l’aide d’une enzyme similaire à une enzyme présente dans notre système respiratoire, et les utilise dans un complexe serricole adjacent où poussent des concombres.

Client : CO2 Solutions
Lieu : Saint-Félicien, Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Le mandat de BBA comprenait l’étude préliminaire, l’ingénierie détaillée, la gestion de la construction, l’approvisionnement, la gestion de projet et le support à la mise en service de l’usine. L’équipe a conçu tous les équipements au cœur de cette technologie, notamment :

  • un procédé de prétraitement pour conditionner le CO2 avant d’être capté par la technologie de CO2 Solutions et les équipements asséchant et comprimant le CO2 entre sa captation et son entrée dans la serre. Ce procédé inclut un compresseur fonctionnant sans huile pour préserver le haut degré de pureté de niveau alimentaire du CO2 requis des plantes
  • des installations de capture de carbone offrant une capacité double à ce qui était prévu
  • un dispositif de surveillance intelligent qui interagit de façon bidirectionnelle entre l’usine de capture de carbone et les serres, conçue de manière à démarrer et à s’arrêter chaque jour sans la présence d’un opérateur sur place.
  • un système de chauffage hautement efficace au plan énergétique qui utilise l’énergie provenant d’un débit intermittent d’eau résiduelle. PFR, les Serres Toundra et CO2 Solutions sont désormais complètement intégrés en matière d’énergie et minimisent leur consommation globale d’eau et d’énergie. 

Ces installations ont la capacité de capter 30 tonnes par jour (5 500 tonnes sur une base annuelle) – ce qui équivaut aux émissions que produiraient 1750 automobiles si elles parcouraient chacune une fois le tour de terre – soient 21 millions de kilomètres[1].

L’idée de recycler nos émissions atmosphériques pour faire pousser des légumes ouvre la voie à d’autres projets visant à réduire notre empreinte environnementale. En somme, ce projet est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité.

[1] https://www.epa.gov/greenvehicles/greenhouse-gas-emissions-typical-passenger-vehicle

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« Cette première unité commerciale du capture du CO2 au Québec est véritablement une étape majeure pour notre entreprise ainsi que nos partenaires – Produits Forestiers Résolu et Serres Toundra. Puisque la même technologie peut s’appliquer à toutes sources de gaz de combustion au monde, c’est aussi une réalisation très favorable au plus grand défi de notre époque, la réduction des GES.»

Evan Price, Président et Chef de la direction de CO2 Solutions Inc.

EN CHIFFRE

  • Objectif de réduction des émissions de GES au Canada de 80 % d’ici 2030

  • Production de 704 Mt de CO2 en 2016 au Canada

  • Captage de près de 30 tonnes de carbone par jour à l’usine de Saint-Félicien (5 500 tonnes sur une base annuelle), ce qui équivaut aux émissions que produiraient 1750 automobiles si elles parcouraient chacune une fois le tour de terre – soient 21 millions de kilomètres

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?