Captage de CO2 à Saint-Félicien

CO2 Solutions est un chef de file spécialisé dans le captage de carbone à l’aide d’enzymes. L’entreprise prévoit démarrer dès 2018 une première usine commerciale fondée sur cette technologie novatrice à Saint-Félicien, au Québec. Le projet consiste à capter le CO2 produit par l’usine de pâte de Produits forestiers Résolu, à le purifier et à l’acheminer vers les Serres Toundra, un complexe serricole à la fine pointe de la technologie adjacent à l’usine de Résolu.  Comme le CO2 facilite la croissance des plantes, le projet permettra ainsi de combiner une réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère tout en maximisant le rendement de Serres Toundra.

Client : CO2 Solutions
Lieu : Saint-Félicien, Québec

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

CO2 Solutions a choisi BBA pour piloter les travaux d’ingénierie associés à la conception de cette première usine commerciale. Le mandat de BBA comprenait notamment l’étude préliminaire, l’ingénierie détaillée, la gestion de la construction, l’approvisionnement, la gestion de projet et le support à la mise en service de l’usine.

Les services de BBA ont été retenus en raison de son expertise liée au pétrole, aux gaz et aux biocarburants, et plus particulièrement dans le domaine du procédé d’absorption et de désorption des gaz et des liquides.

 

DANS LES MOTS DU CLIENT…

« Il s’agit d’un véritable projet gagnant-gagnant auquel la participation de BBA a été un facteur clé de succès.»

Evan Price, Président et chef de la direction de CO2 Solutions Inc.

EN CHIFFRE

  • Objectif de réduction des émissions de GES au Canada de 80 % d’ici 2030

  • Production de 704 Mt de CO2 en 2016 au Canada

  • Captage prévu de près de 15 tonnes de carbone par jour à l’usine de Saint-Félicien

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?

'