Audit interne des installations pétrolières alimentant une mine d’or

La société minière IAMGOLD Essakane SA a souhaité effectuer un audit d’intégrité des installations pétrolières qui servent à alimenter la mine d’or Essakane, située au nord-est du Burkina Faso. L’objectif : vérifier la conformité des installations aux normes et aux standards internationaux afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de minimiser les risques environnementaux.

Client : IAMGOLD Essakane SA
Lieu : Burkina Faso

LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS

Pour réaliser le mandat, BBA a mis sur pied une équipe détenant une expertise spécialisée et reconnue dans le secteur pétrolier. L’audit d’intégrité visait à vérifier l’état physique des installations ainsi que leur conception, leur construction et leur exploitation en fonction des normes et des standards internationaux en vigueur.

L’audit a porté sur quatre secteurs, soit deux zones de stockage de mazout lourd, une zone de stockage de mazout léger et une station de ravitaillement des véhicules.

L’audit a compris une revue et une analyse des aspects mécaniques, électriques et civils des installations, de l’instrumentation et du contrôle, de la tuyauterie, de la protection incendie, du procédé ainsi qu’une revue environnementale. Au total, près de 1000 points ont été analysés.

DANS LES MOTS DU CLIENT

« C’est dans un souci de bien faire les choses et d’offrir un environnement sécuritaire aux travailleurs qu’IAMGOLD Essakane SA a mandaté l’équipe BBA à ce projet. Suite à nos recommandations, ils ont dès lors entrepris divers projets d’amélioration continue qui apporteront un impact réel sur la fiabilité et la sécurité de leurs opérations. »

Lyne Ricard, directrice de ligne d’affaires – Biocarburant, pétrole et gaz

VOUS AVEZ UN DÉFI SEMBLABLE À RELEVER?